Menu

mercredi 20 avril 2016

Lupéron, dernière escale sur St Domingue

Jeudi 17 Mars 2016 : Bonne fête Patrick !
En compagnie de Franck et Sylvain sur Daddycool, Maui prend la direction de Lupéron base de replis de Daddycool pour l’hivernage et les réparations. 

Maui sous voile



Daddycool sous voile



Avant d’arriver nous faisons une escale à Puerto Plata pour nous permettre de faire le plein de gasoil et le despacho pour la suite de notre voyage. (autorisation de sortie, prévision des futures escales)
L’entrée du port est un peu sportive avec le déferlement des vagues sur les récifs proches de la côte.



Cette escale nous permet de laisser les poubelles que nous avons depuis Puerto Bahia à Samana. Les poubelles sont un vrai problème sur le bateau. Dans ces villes déjà bien insalubres nous avons du mal à laisser nos ordures… Aucun tri n’existe, aucun recyclage…  Pas de poubelles à disposition.
Les démarches administratives se font facilement. Les autorités montent sur le bateau pour remplir les papiers. Heureusement que nous avons une photocopieuse sur Maui car nous devons encore une fois laisser la photocopie de nos passeports…. Je ne sais pas ce qu’ils en font ? On ressent une forte bureaucratie dans toute cette administration…. Nous partirons sans laisser de ‘propina’ (pourboire en espagnol ou plutôt bakchich !) cette fois… !
Après une petite collation et la visite du café Del mare avec Alice nous reprenons la route pour Lupéron.



Café del marre assez chicos où sont organisées des soirées et galas

Nous arriverons à 17 h 30 dans la baie de Lupéron. C’est une baie fermée très bien abritée entourée de mangroves. Bien sur pas de baignade ni de dessalinisateur…  On retrouve beaucoup de bateau au mouillage. Nous prendrons une bouée pour 2 dollars la nuit et nous resterons 3 jours jusqu’à lundi avant le départ pour Cuba. Les boys boat nous accueillent et nous aident à prendre la bouée. Ils proposent toutes sortes de service (gazoline, laundry, ice…)  et l’on peut appeler Pépo sur le canal 68 de la VHF si besoin.




Franck retrouve des anciennes connaissances de la marina dont Cracra le chien très affectueux avec les enfants.


 La baie de Lupéron et sa marina très locale...


 Franck sur Daddycool


Le bourg de Lupéron présente peu d’intérêt, quelques commerces très succincts. Nous passons devant l’école qui affiche des fresques très patriotiques. Les barbelés au dessus des murs impressionnent Maxence…. Des ex containers servent de boutiques…
Tout est bricolé et réparé, le système D est de rigueur….








 Une école où les élèves ne se sauvent pas !
 Vente de maïs grillé sur le trottoir

Dimanche soir nous sommes invités chez Luc, un français vivant à Lupéron avec sa famille. Il possède un chantier que nous avons visité avant d’aller se promener sur le fort de La Isabela ou plutôt les ruines appelé aussi El Castillo.






Le fort de La Isabela est le lieu où Christophe Colomb a débarqué sur Saint Domingue. Lors du 2ème voyage de Christophe Colomb en 1493, 17 bateaux débarquèrent 1500 hommes. Baptisée La Isabela en honneur de la reine Isabelle la catholique, ce fut la première cité du Nouveau Monde. On y trouvait des fortifications militaires, des bâtiments civils et des habitations. De ces dernières, construites en général en bois, il ne reste rien. Décimés par la fièvre et les difficultés d’approvisionnement les survivants abandonnèrent le coin pour se replier vers le site de La Nueva Isabela qui allait devenir Santo Domingo soit Saint Domingue, capitale de l’île.
C’est au dictateur Trujillo que l’on doit le début des fouilles archéologiques à la Isabela, mais en 1952 il ordonna de « nettoyer le site » et c’est au bulldozer que les vestiges furent balancés à la mer ! Il ne reste donc que quelques fondations apparentes….
Nous visitons le museo qui retrace la colonisation.

 De très belles fresques murales ornent l'extérieur du musée





 Dans le musée des objets des indiens Taïnos qui nous ont légué aussi certains mots comme barbecue, hamack, ... Ils ont été malheureusement décimés par les colons
 puis nous nous rendons sur le site de La Isabela où effectivement il ne reste pas grand chose mais qui laisse imaginer les lieux. Le fait que Christophe Colomb soit arrivé ici sur cette terre reste assez émouvant... La découverte du nouveau monde


 Ce qu'il reste des installations



Regard sur le nouveau monde ?




 Le cimetière et les restes d'un navigateur ?


Après cette petite visite nous nous dirigeons vers la plage en contrebas où nous prendrons notre déjeuner dans un charmant comedor (une petite paillotte) chez « Marlin » Musique à fond, ambiance dominicale familiale sur la plage.







 Après le déjeuner digestion sur la plage... et sieste pour plusieurs !

En attendant notre taxi, les enfants s’adonnent eux aussi à quelques répétitions musicales avec les instruments locaux glanés à même le sol, des enveloppes de graines de  caroube ou de tamarin ? Un nouvel instrument de percussions. En voici le résultat.





Allez tout le monde s'y met !

La soirée de ce dimanche se termine chez Luc. Sa maison est très accueillante tout en bois avec une architecture très exotique.
Les enfants apprendront à faire les lasagnes. Rien de compliqué. La pâte est composée de farine, œufs, sel et eau.
J’apprends à Luc à faire une béchamel, Marion cuisine des légumes.
Nous faisons la connaissance de Marion et David. Un jeune couple très baroudeur. Ils ont également traversé l’atlantique sur un tout petit bateau qui n’a même pas de frigo ! A côté nous sommes sur équipés ! Originaire de Belle Île en mer ils ont déjà vécu au Cambodge dans le cadre de leur travail. Lui est spécialisé dans le développement durable et elle, est dans l’animation culturelle. Nous échangeons sur nos projets et sur la vie sur le bateau. Il y a aussi Pépo un Espagnol qui travaille avec Luc sur le chantier et un jeune Géorgien également. Nous avons passé une agréable journée et soirée.





 David et Patrick
Marion dans la cuisine

Après nos déboires administratifs pour pouvoir quitter la Rép Dom, nous quittons enfin Lupéron lundi 21 mars à 10 h après nos adieux à Franck... Nous lui avons proposé de se joindre à nous pour la trans-pacifique…. Il n’a pas dit non….! Nous avons réussi à obtenir le tampon de sortie sur nos passeports samedi am pour un départ lundi matin ! Heureusement l’agent administratif ne voulait pas travailler dimanche certainement…. Et dimanche soir nous sommes allés au service portuaire pour obtenir le despacho de sortie définitive de la République Dominicaine. Patrick a du le récupérer lundi à 7 h du matin.
Quelques photos de la traversée entre Saint Domingue et Cuba. Nous longerons la côte Haïtienne de nuit. Nous passerons tout près de l’île de la Tortue repaire des flibustiers et pirates des Caraïbes ! J’avoue que je n’étais pas très fière pendant mon quart à 3 h du matin…. Haïti et l’Île de la Tortue ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. Il y a très peu de lumière sur la côte et des odeurs de feu de bois parfument l’air.


 L'île de la République Dominicaine est très longue et n'en finit pas. Quelquefois le relief change un peu...
 Le matin nous sommes toujours à vue des côtes Haïtiennes, quelques pêcheurs sont de sortie.

Nous arriverons à Santiago de Cuba Mardi 22 Mars 2016



De Samana à Sosua, République Dominicaine Mars 2016

Nous avons visité la ville de Samana… Après Los Haïtises et Puerto Bahia, nous baignons dans la vie citadine des dominicains. Les rues ne sont pas très bien entretenues, l’odeur pas toujours agréable…
Nous avons visité le musée de la baleine (100 pesos l’entrée pour les adultes, soit environ 2 euros) La visite se fait seul, en espagnol ou en anglais.



 


 La ville de Samana
Un cheval dans le cours d'eau. Beaucoup de chevaux servent encore comme moyen de transport

Nous ne garderons pas un souvenir mémorable de Samana. La ville n'est pas très accueillante, pas très bien entretenue et les autochtones un peu trop corrompus. Enfin c'est notre impression...
Au retour de la réserve de Los Haïtise nous avons mouillé dans la baie de Samana.
Le premier soir alors que nous étions entrain de jouer avec Maxence, une annexe avec 3 hommes est arrivée. Il s'agissait d'un fonctionnaire de l'Etat, d'un français réquisitionné pour les conduire (car ils n'ont pas de bateau... un peu fort pour des gardes côtiers...) et un agent de tourisme (certainement de mèche avec le militaire). Le militaire a inspecté le bateau (encore une fois, mais c'est commun dans ce pays !) et l'agent touristique faisait l'interprète en anglais. Patrick lui a montré tous les documents attestant que nous étions en règle, mais cela n'a pas suffi, Patrick devait aller à terre avec eux à la marine de guerre, leur bureau. Patrick a du obtempérer. Il est parti en tongs et sans portable à 17 h 30 ! Je vous avoue que je n'étais pas fière.... Grand ouf de soulagement lorsqu'il est rentré 1 h après.
L'agent touristique dénommé Richard a réussi à lui vendre une journée visite à la cascade de El Limon et un tour dans Las Terrenas, tout compris.... (soit disant !)
Et le militaire afin qu'il nous laisse tranquille a reçu un petit backchich... très courant en République Dominicaine....
Enfin le capitaine était de retour !

La  cascade de El Limon
Richard l’agent touristique « sympathique » nous a accompagné toute la journée avec le chauffeur. Nous avons essayé d’apprécier la journée de ballade mais le forcing subi par cet agent touristique peu scrupuleux a un peu gâché notre enthousiasme. Nous sommes partis dès 8 h le matin pour être les premiers à la cascade.
Le chemin pour découvrir la belle cascade est un peu escarpé. Certains touristes empruntent  le chemin à cheval. Ils ont d’ailleurs de jolies selles artisanales faites de tissus multicolores.







Sur le chemin nous avons fait la rencontre de 2 oiseaux eux aussi multicolores.


Arrivés à la cascade nous n’avons pas été déçus, quoique la cascade Middleham fall en Dominique reste au top n°1…. Les dominiquais aussi par la même occasion ! D’ailleurs ne pas confondre Dominiquais de la Dominique et Dominicains de République Dominicaine !
Une première cascade de 10 mètres est en vue. La deuxième cascade mesure environ une vingtaine de mètres et l’on peut passer derrière son rideau. Nous étions les seuls dans ce paysage avant 9 h du matin et nous avons beaucoup apprécié cette baignade sans touristes qui ont afflué peu de temps après. C’était l’heure du départ….










Le retour s’est fait par un autre sentier où la végétation était plus clairsemée et composée de palmiers et cocotiers essentiellement.



 Connaissez-vous l’expression « monter au bananier ? » Au cocotier ? Maxence oui !



Nous avons visité ensuite la ville de Las Terrenas et ses belles plages.  Ici sur le lagon une reproduction de vieux galion.




Puis nous sommes rentrés sur Maui pour préparer le départ ; direction demain vers Sosua où nous attend Franck, skipper sur le Catana 52 de Sylvain que nous verrons également.
La navigation vers Sosua a été un peu rude. Jamais nous n’avions vu les livres autant glisser sur la banquette du carré. Même Maxence a pris l’atlas du monde sur la tête ! Il n’a plus de secret pour lui !
Content de retrouver Franck nous avons déjeuné sur la plage de Sosua.


 Maxence et Gauthier ont joué au paresseux sur les branches de palmier et se sont faits des bases Stars War dans le sable.


Entre 2 parasols nous apercevons Maui qui a retrouvé son copain de hangar du chantier Catana à Canet en Roussillon. Maui et « De Rubens » rebaptisé Daddycool sont restés quelques mois côte à côte dans le hangar lors leur refit (remise en beauté !)

  



Sylvain, propriétaire de Daddycool est français, il réside en République Dominicaine. Il nous a invités chez lui pour le déjeuner et les enfants ont profité de sa piscine. Nous avons passé une superbe journée en compagnie de Franck, Sylvain et de ses 2 petits jumeaux Zoé et Jules.


Sosua est une ville organisée autour du tourisme. Sa plage est agréable et bordée de petits restaurants côte à côte. Des transats sont installés pour les nombreux touristes. Beaucoup de canadiens et d’américains y séjournent.  Il y a très peu de bateaux au mouillage hormis Daddycool et Maui. Sinon ce sont essentiellement des bateaux de pêche au gros, bateaux à fond de verre, bateaux promenade dont un gros catamaran qui prend les touristes le matin pour la journée. Des hors bords tractent également des « bananes » qui déclenchent des cris hystériques de certaines demoiselles…
Sosua nous a permis de refaire des courses pour envisager notre départ sur Cuba où là il ne faudra peut être pas s’attendre à trouver grand-chose hormis quelques fruits et légumes. Un supermarché non loin de la plage est très bien fourni. Les produits laitiers ne sont pas bon marché, mais le rayon frais pour la viande est bien achalandé et bon marché. Nous faisons provision de bœuf, poulet et porc pour le congélateur en vue des jours de pénurie et en prévision de l’arrivée de futurs touristes parisiens, Pascal, Magali et Martine qui arriveront tout frais le 29 mars prochain !
La République Dominicaine est un pays où sous le soleil tout paraît paradisiaque mais il faut rester sur ses gardes, nous avons vécu la corruption et l’Homme ne vaut pas grand-chose si l’on prête attention à ce qui nous entoure…. Sur la plage de jeunes femmes accompagnées de monsieur d’âge plus que mûr est chose assez courante… ! Je ne vous cache pas que j’avais un peu hâte de quitter le pays.
Encore une escale avant de partir de St Domingue, Lupéron au nord ouest de l’île. Nous ferons le voyage de concert avec Daddycool skypé par Sylvain et Franck.







Avis à nos lecteurs : nous avons retrouvé internet....

Vous aurez bientôt la suite des aventures de Maui 's family car nous sommes arrivés à Grand Cayman et nous avons retrouvé internet après un mois passé à Cuba !
Certains nous ont suivi via la borne Delorme grâce à laquelle nous pouvons envoyer des SMS et où l'on peut nous répondre
Pour les festivités, au programme prochainement : blogs sur la République Dominicaine, suite et fin et sur Cuba !
A très bientôt...