Menu

vendredi 13 novembre 2015

L'ascension des cratères à Lanzarote

Nous avons entrepris quelques ascensions de cratères, notamment proche de Mancha Blanca. Rosy, Agathe, et Simon de Vitavi, Laurence de Brive (non ce n'est pas un bateau !) Christelle de Krysfils et moi de Maui sommes partis à la rencontre d'un des 2 cratères de Montana Blanca. 


Un chemin balisé nous fait traverser des champs de scories.

Les paysages sont hostiles et arides, aucune végétation pratiquement n'a pu reprendre le dessus


On peut admirer différentes couleurs d'obsidienne, du sombre au noir. Tout dépend de la composition des minéraux



Nous avons apprécié cette promenade "géologique" quasiment seuls, nous avons croisé très peu de personne.


Boire un petit coup à Lanzarote

Mardi 3 Novembre 2015

Plusieurs spécialités culinaires sont présentes sur les Canaries. 
Je vous ai déjà parlé du Mojo Rojo qui accompagne aussi les papas. Ce sont des petites pommes de terre typiques rondes et fondantes. Elles peuvent être plus grosses, l'une d'elles s'appelle batatas, elle est sucrée et très bonne. Il en existe plus d'une vingtaine (faut suivre...)
Nous avons goûté et c'est très bon !
Il existe aussi le gofio qui est une poudre de farine de maïs, d'orge et de froment. Il peut être délayé dans de l'eau, il accomode certains plats, il peut être aussi utilisé en dessert. Nous n'avons pas encore goûté....
Les quesos sont très nombreux et ce qui l'accompagne également...
C'est pourquoi nous devions tester les malvoisies, vins des Canaries. 
Les vignes sont présentes sur les canaries depuis le XVè siècle apportées par les colons. 
Le cépage Malvoisies est originaire des îles de la mer Egée.
Nous avons visité la Bodéga El Grifo et son musée dont voici le symbole qui figure sur toutes les bouteilles.

                                   
Chaque île produit du vin à l'exception de Fuerteventura. (L'île rouge très désertique)
Chacune possède ses propres modes de culture, ses propres assemblages de cépages et ses secrets.
Nous avons découvert la région La Géria et son mode de culture bien particulière.
Afin de protéger les ceps du vent saharien, les vignerons les encerclent de petits murets semi circulaires, ils les plantent dans des petits trous creusés dans la lave parfois jusqu'à 1 m pour retrouver la terre arable. Puis les pieds de vigne sont recouverts de petits graviers volcaniques très poreux qui capte l'humidité de l'air. C'est ce qu'on appelle la culture sèche.
Le milieu est très hostile





Après la visite du musée où l'on peut voir divers outils et anciens pressoirs, nous avons déguster....



Les jardins qui entourent la bodéga nous font découvrir de superbes cactus.
Rassurez vous nous les avons vu avant la dégustation !




Il semble doux mais méfiance...



Avez-vous compris ce qu'était le quesos ?

Des handburgers au cactus

Dimanche 1er Novembre 2015,

Nous n'avions jamais rêvé d'aller aux Canaries... Mais chose faite et sans regret. Les paysages de Lanzarote sont très dépaysants, spectaculaires, invraisemblables.
Nous sommes arrivés vendredi à la marina de Rubicon dans le sud de l'île. Une marina très chic avec une piscine privée, restaurants et boutiques grandes marques ! Après Graciosa, grand changement et retour à la civilisation ! Alice est enchantée par toutes ces boutiques !... Nous avons accueilli Laurence samedi avec qui nous avons passé la semaine. Elle nous a apporté du Saint Nectaire.... !
Nous avons commencé la visite de Lanzarotte par le marché de Tréguise au centre de l'île. Il a lieu tous les dimanches
Nous pensions plutôt aller sur un marché local avec fruits légumes du pays mais en fait c'est un marché type foire.


Nous avons quand même rempli notre caba grâce à quelques maraîchers locaux et atypiques. Nous avons acheté des fromages, des bananes, aubergines, tomates, oranges, melons et le fameux Mojo Rojo (sauce à base de poivrons plus ou moins épicé qui s'accomode avec tout type de mets). Il y a aussi le Mojo Verde à base d'huile d'olive, ail et coriandre. Délicieux
Nous avons même goûter les handburgers au cactus !



Après ce marché nous sommes montés à l'assaut du castillo Santa Barbara où nous avons pic niqué les spécialités achetées sur le marché
De là haut une vue sur Tréguise, coulées de lave et traces de ravinement ?
Dans le cratère les garçons ont écrit MAUI en lettres faites de pierres de lave
(Voir au centre de la photo !)

A côté de Carmelia...

mercredi 4 novembre 2015

Occupations sur Graciosa et soirée sur la plage

Grâce à l’équipage Vitavi de retour de Madère, nous avons fait la connaissance des équipages Krisfil et Didgeridoo sur lesquels il y avait 4 et 2 enfants !
Au total 13 enfants de 4 à 15 ans et 8 adultes.
Après les séances Cned du matin, bricolage bateau, rangement et cuisine, les après midi sont consacrées aux balades et plages. 


Pour certains pâtés de sable,
Maxence et Simon


Alice explore les fonds marins...



Les grands bronzent


Gauthier barbote aussi
Pour un 26 Octobre c'est pas mal !



Les plus courageux ont gravi le volcan Montana Amarilla les autres sont allés chercher du bois ou plutôt des brindilles pour le feu du soir. Il a duré quand même toute la soirée !

Allez en route !


 Les bateaux au mouillage. Maui derrière le yacht.



 Vue sur l'autre côté

 Sur la crête, les bateaux tout petit



 Petite statue de pierre réalisée par Simon et Maxence

 De superbes couleurs
 La descente n'est pas aisée, les petits cailloux roulent, attention ça dérape



Soirée Pic nique sur la plage bien méritée
C'est la fête pour les petits et les grands !









Quelques broussailles que les enfants sont allés chercher, avec beaucoup de volonté, sur les hauteurs
Les lampes frontales les ont beaucoup aidés, ils ont alimenté le feu toute la soirée

 Comme un petit air de feu de camps. Souvenirs scout pour Maui, Vitavi, Krysfil et  Didgeridoo


Blog réalisé par Alice et Christelle






Des shushi sur Maui, de la pêche à la cuisine

Après 5 jours au mouillage nous quittons Graciosa, direction Rubicon au sud de Lanzarotte
Nous attendons Laurence qui arrive de Brive avec du matériel pour le bateau, un bon pain de seigle réclamé par Patrick et quelques malabars que l'on ne trouve pas depuis l'Espagne.


Pendant la traversée...
Victoire !
Premier poisson pêché... et mangeable...
Nous avons bien 2 petits pêcheurs qui se sont bien débrouillés pour attraper quelques mulets dans le port de Gibraltar... mais que nous n'avons pas mangé car quand on voit l'eau des ports et ce qu'elle contient, nous nous ravisons !
 Petit poisson deviendra grand, il est relâché

 Pêche à la traîne efficace sous voile

Chinchard ? non il s'agit d'une petite bonite
Pour fêter cette récompense il fallait une recette digne de cette pêche !
Sorti de livre et matériel de cuisine pour une première également des sushi, maki...


Levée des filets


Préparation de la salade de choux rouge aux graines de sésame 


Les ingrédients, le livre de cuisine : ça ne s'improvise pas ! et oui les ingrédients attendaient ce moment dans le placard, j'avais tout prévu !
La préparation du riz vinaigré, la torréfaction des graines de sésame, les algues à rouler : 1 première
Tout un art... Zen
 Le résultat


A table !

Plus facile à déguster qu'à préparer ! et à pêcher .... !