Menu

lundi 18 janvier 2016

Waitukubuli, l'île nature

Mabrika ! Bienvenue en Dominique.  L’île nature « Waitukubuli » qui veut dire « grand est son corps » ! Une nature généreuse avec des forêts luxuriantes, une jungle étouffante et humide qui abrite une multitude d’oiseaux et de perroquets, l’emblème de la Dominique. Une faune et une flore riches qui viennent chercher refuge dans cette île restée vierge. Pas d’aéroport, pas de plages attirants les touristes. Les tortues viennent y pondre leurs œufs, les baleines nagent dans les eaux non polluées, chaudes et calmes des environs pour engraisser leur petit avant de repartir dans les eaux plus froides du nord. Comment ne pas tomber amoureux de cette île où la population est accueillante ?
Nous en garderons un excellent souvenir…
A l’arrivée pourtant, un bout dérivant s’est pris dans l’hélice tribord, heureusement pas de dégâts nous avons pu l’enlever sans difficulté.





Une  embarcation arrive sur nous dès que nous apercevons le mouillage où Patrick avait réservé une bouée d’amarrage auprès de « All Dive » un centre de plongée qui loue des bouées. Un boatboy (garçon bateau) rasta vient vers nous… Sea cat « le chat de la mer » nous accueille et nous aide à s’amarrer.  Qui est-il ? Que lui doit-on ? Nous les européens croyons toujours qu’il faut rétribuer chaque service ! ou bien est ce la réputation que les boat boys se sont fait qui engendre notre méfiance ?.... Il nous explique qu’il est à notre service et que l’on peut l’appeler sur le canal 16 de la VHF. Le centre de plongée effectivement nous le confirme. Nous l'avons appelé plusieurs fois, mais il n'a pas toujours été fiable... Very busy a t il dit ! (business business !)

Nous nous trouvons près dela ville de Roseau au sud de l'île. Une ville très accueillante et pleine de charme
De jolies maisons créoles datent du colonialisme et de l'influence française. On y trouve un curieux mélange de structure entre culture française et anglosaxonne
De nombreuses persiennes et jalousies ornent les devantures.
Près du port les taxis brousse attendent les clients. Les paquebots croisière déversent des hordes de touristes avides de visites.
Les femmes proposent de tresser les cheveux, les rastas jouent de la musique devant les drapeaux dominiquais (Dominiquais pour Dominique, Dominicains pour la République Dominicaine)
L'ambiance est chaude la musique rayonne partout ! et le volume est à haut débit !





Quelques maisons créoles





Au loin on voit le monstre de paquebot plus d'une dizaine d'étages !










Coca cola est universel

 Comme au Cap Vert on retrouve une Alliance française où les Dominiquais peuvent apprendre le français. Entre 2 îles francophones La Guadeloupe et la Martinique, le français est un peu parlé, le créole utilise beaucoup de mots français. L'anglais est la langue courante.
La Dominique est indépendante depuis 1978, mais a des subventions de l'Europe et fait partie du Commonwealth
La monnaie est le dollar caraïbe 1 euro = 3,05 ECdollar


Les élèves sont en uniforme comme dans la plupart des pays anglosaxons.

 Petites ou grandes elles sont toutes colorées











Les installations électriques ne sont pas parfaites. Il vaut mieux regarder où l'on met les pieds car les trottoirs lorsqu'ils existent sont plutôt dangereux.



Etalage de farines dans le supermarket

 
Marché local

 J'ai acheté ces fruits et avec les recommandations de la marchande sur le marché, je les ai fait bouillir avec de la canelle et du gingembre pour en faire un jus de fruits. Résultat : breuvage bien aromatisé à la canelle de couleur rouge sans autre goût bien prononcé. A boire bien frais. (je ne me souviens plus du nom de cette plante...)
 Nous avons visité le jardin botanique de Roseau
On y trouve de beaux spécimens de plantes et d'arbres, une volière avec les perroquets emblème et un bus écrasé par un baobab lors du cyclone David en 1979. Fort heureusement il n'y avait pas d'enfants dans le bus de ramassage scolaire lors de l'accident. On ne sait pas si le chauffeur s'en est sorti....




Quand on se prend pour Tarzan !




Une sensibilisation aux dégâts du plastique sur notre terre....
 Quelques fruits inconnus...



Eglise
 
Statue commémorative pour l'abolition de l'esclavage


La maison du Président.

Notre ponton pour débarquer

Prochainement je vous ferai partager notre journée visite de la forêt et de la superbe cascade de 60 m de haut ainsi que l'ouverture du carnaval samedi 16 janvier
A bientôt ! 

mercredi 13 janvier 2016

Madinina : la Martinique

Depuis le 30 Décembre nous profitons de la Martinique, de ses anses pour les mouillages, des spécialités qui vous mettent l'eau à la bouche... accras, poulet boucané, poisson grillé, riz créole, boudins, les fruits : carambol, banane figue, ananas, corossol, maracuja ou fruits de la passion, les légumes : cristophine, banane plantain, patates douces, fleur de pin, et autres racines...
Sans oublier : le Ti punch à l'honneur ! Trois rivières, Depaz, Clément, La Maunie, Neisson....
On commence à les connaître ! et on oublie pas les différentes bières, Lorraine, Carib...

Dimanche 3 Janvier


Petite ballade et mouillage dans l'anse chaudière. On a nagé et avons vu pleins de poissons (demoiselle, murène, dieudon, poisson flûte, serpent, lambis, étoiles et oursins...) Alice m'a montré des sèches qui nageaient et a repéré une tortue. Nous avons nagé au dessus d'elle ! Instant magique ! Quelle bonne observatrice et plongeuse !

Petite devinette de Maxence : qu'est ce qui tord et qui tue ?..... et qu'est ce qui sert et qui pend ?.....


Passage devant le Diamant


Nous avons profité certes des spécialités culinaires mais ce n'est pas pour autant que nous nous laissons aller !
Une remise en forme du bateau après 2 semaines de navigation s'impose.... petit nettoyage des algues qui s'installent sur la coque. Patrick et Jean grattent la coque avec PMT ou narghilé
C'est assez sportif ! brosse, raclette, éponge scratch tout est bon pour en venir à bout !

Le bloc moteur électrique du narghilé, pratique aussi lorsqu'on fait tomber du matériel au fond de l'eau


Jean la brosse à la main sur l'annexe au ras de l'eau a attrapé un petit coup de soleil !


Un peu de laverie aussi. Ici ma buanderie avec lave et sèche linge dans la cabine à l'avant tribord, on y descend par l'échelle, profondeur 2 m 50 ! Pas très confortable mais très pratique !


  Autre activité, coiffeur et oui encore un autre métier ! Une coupe s'impose ! Il fait trop chaud !


Au revoir Jean, et merci beaucoup ! La reprise du travail va être dure ! depuis un mois avec nous le rythme est pris ! Adieu Ti punch devant le coucher de soleil...


Nous nous retrouvons seuls en famille... reprise à fond du Cned car nous ne sommes plus du tout en avance... période d'évaluation, les journées sont dures matin et début d'am, il fait chaud.... Ca chauffe aussi l'ambiance !!!
Aïe Aïe ! Ils ont parfois du mal à ne pas se croire en vacances....

Nous voulons quand même profité un peu de la martinique et décidons de louer une voiture vendredi Mais ironie du sort il a plut toute la journée... Nous sommes donc allés à la Galléria, centre commercial du Lamentin près de Fort de France. Pas de visite des jardins de Balata...
Arrêt au Lamentin : rien de transcendant...

 Prise de vue des maisons avec auvent
 Marché local en fer forgé



Lundi 12 Janvier
Nous quittons le Marin pour se diriger vers la Dominique
Arrêt le soir même à petite anse d'Arlet
Baignade sur une patate de corail (on dit patate mais c'est un rocher qui est recouvert de corail) il y avait des milliers de poissons, un vrai aquarium
Nous avons vu encore beaucoup de tortues qui nageaient en pleine eau

 Maxence et Gauthier nagent devant Petite anse d'Arlet, ils sont allés voir si l'ancre était bien crochetée.

Nuit à la belle étoile, la rosée du matin n'arrête pas le marin !
Je vois déjà maman qui dit " Oh mais vous les avez laissé toute la nuit dehors ?" et bien oui ! ils nous ont tellement tanés qu'on a cédé... et oui ! pfff...
Nuit calme bien étoilée juste un peu humide et petite odeur de pain frais dès 6 h du mat ! miam !

Après quelques heures de Cned nous partons direction Saint Pierre dans le Nord ouest de la Martinique, nous sommes face au mont Pelé recouvert de nuages

 Visite de Saint Pierre dès 16 h après avoir cherché le lieu où l'on doit faire la clearence, (démarche administrative pour les passagers de bateaux lorsqu'ils quittent la France ou qu'ils débarquent dans un pays étranger remplace le visa)  Ici nous avons pu la faire au café "L'Alsace à quai" un peu étrange... Un café tenu par un alsacien où l'on trouve toutes les spécialités de sa région (bretzel, eau de vie, kougloff...) pas très typique !

 Place Bertin Maison de la bourse et église de St Pierre

 Le théâtre de Saint Pierre ou ce qui l'en reste
Saint Pierre a été touché par une terrible éruption volcanique en 1902 qui a tout détruit et rayé de la carte. St Pierre était à l'origine la "capitale" commerciale de la martinique

 Le théâtre, seul subsiste l'escalier monumental et quelques pans de mur
Une statue couchée,oeuvre de Madeleine Rouvray (1928) symbolise Saint Pierre se relevant de ses cendres.
 La prison à l'époque juxtapose le théâtre. On peut y voir le cachot de Cyparis l'un des survivants du drame
Ce pêcheur et agriculteur avait été condanné à un mois de prison pour avoir blessé  un camarade d'un coup de coutelas. Rescapé de la tragédie grâce à l'épaisseur des murs de sa cellule, il fut sauvé 4 jours plus tard par 3 hommes qui entendirent ses cris. Gracié il fut par la suite l'une des grandes attractions du cirque Barnum où il exiba ses cicatrices et ses brûlures.

 Vu sur la baie de St Pierre
Une ballade sur les hauteurs nous a permis de voir quelques spécimens de la région : Non ce n'est pas notre chenille lors de la traversée


Ces chenilles ont l'air de se plaire dans l'oseille bois jaune


Quelques restes de maisons non rénovées
Saint Pierre paraît bien triste, pas très entretenu, les plages de sable noir donne une sensation de malaise laissé à l'abandon
Heureusement nous ne resterons pas, demain nous quittons la Martinique, direction la Dominique
A bientôt !