Menu

vendredi 11 mars 2016

Jost Van Dike, le repère des pirates


Après 2 nuits au mouillage de Cane Garden Bay nous prenons la direction de Jost Van Dick une île plus à l’ouest, dernière île avant de quitter les îles vierges.
Sur le chemin toujours de belles plages


Dès l’arrivée nous faisons les formalités, la clearance car nous quittons les îles vierges pour la République dominicaine. C’est plus ou moins long en fonction de la ville où l’on fait les démarches. Ici toute petite île cela durera un ¼ d’heure ! La clearance remplace les visas. Nous devons montrer les papiers du bateau ainsi que nos passeports qui seront tamponnés.
Le village est derrière la plage que nous avons juste longé, on y trouve une petite église méthodiste, avec son école, et quelques magasins 

 
La plage de Jost Van Dick est bordée de bars bien branchés ! qui sont le repère de pirates plutôt nocturnes… Ici la plage est propre et bien entretenue pas comme sur les autres îles...
Je vous montre un petit aperçu de ce que l'on peut y trouver....






Il y en a un nommé  FOXY’S (le renard) qui semble assez tendance et connu (marque de vêtements également avec son magasin juxtaposé au bar)
Les consommateurs sans doute trop imbibés, laissent un souvenir vestimentaire personnel qui est accroché au plafond (ça tombe bien il y a la boutique vêtement à côté !)

  





Pour les plus fatigués on trouve devant chaque bar des hamacs qui permettent de se reposer entre chaque pot ou avant de repartir !

 Alice a su monter sur le hamac sans se retourner ! mais cela avant de tester le bar des pirates…
   


 Quelques décos et gadgets !
Devant le bar et à l'intérieur



 

Même les oiseaux s’y mettent !


Et nous avons même pu laisser une trace

Mais si vous voulez lire ce que nous avons écrit… vous serez obligé de venir à Jost Van Dike !

  




 Rien à l'horizon ? on va repartir...


De Jost Van Dike nous partirons vers la République Domicaine pour 2 jours de navigation, jeudi soir, vendredi la journée et la nuit. Direction la péninsule de Savana, sanctuaire des baleines

La chasse à la langouste et les 2 rastas, Cane Garden Bay

Nous avons quitté l'îlot Marina bay mais continuons notre petit tour autour de Tortola



Lors de la traversée Franck met la canne à pèche espérant une belle prise…. Heureux celui qui l’a gobé !


Arrivé à Cane Garden Bay notre mouillage est face à une belle plage et un récif de corail est juste à notre droite. Les coraux affleurent à un mètre de profondeur….  Nous chaussons masque palmes et tuba pour la chasse à la langouste ! Avec en prime une belle prise à la quelle, Franck ajoutera un autre poisson que nous cuisinerons en papillote. Nous nous régalerons de cette belle langouste. C’est elle la vedette, vous ne verrez pas la papillote !


 Nous restons très vigilants  par rapport à la pèche. La cigaterra est présente dans les caraïbes et malheureusement aussi dans le pacifique. Il s’agit d’une algue toxique que les poissons broutent sur les coraux. Ils sont donc intoxiqués. Les carnassiers, ceux qui mangent les petits aussi ! La pèche en pleine mer limite le risque. Bref ! rien ne vaut donc la langouste, qui elle ne broute pas mais qui est  pourtant la poubelle de la mer car elle finit les restes….
Brice ! sauve moi !.... 
Trop tard, Patrick et Franck sont passés par là !



Sur la plage les enfants s’amusent à faire des châteaux de sable d’un tout autre genre, en grandissant ils développent leur imagination.
 
Dragon et perroquet...
Arrivé au ponton, l’accueil d’un pélican peu farouche.

Sur la plage un catamaran façon barbecue pour les grillades en direct ! Langouste ?

 
 Le café de Samy
                           

 

Tout est peint même les troncs, en Espagne une autre façon de décorer les arbres, nous les avions vus recouverts de crochets.



Les bars sont ouverts et nous avons affectionné celui de Samy qui est  haut en couleur.
Nous avons dégusté une fameuse pina colada un peu trop glacée.
Tout est servi dans du plastique ce qui n'est pas pour préserver l'environnement. Sur les îles aucun tri, Maxence n'a pas pu appliquer ses connaissances de sciences et vie de la terre ! aucun recyclage....
Ca rend amoureux ? Non c’était avant !

Mais je ne sais pas pourquoi en sortant nous n’avons pas reconnu nos fils !

                         

En avant pour une autre destination… Jost Van Dick, nos 2 nouveaux moussaillons m’épargnent les manœuvres… Ca me va bien !


Katy sort de ta cachette !
Allez en avant toute….