Menu

lundi 29 juin 2015

Suite préparation du bateau chapitre 3

Le bateaux est toujours a terre mais si tout se passe bien il devrais être mis a l'eau cette semaine croisons les doigts !! pour l'instant il faut poser les hélices , nettoyer les réservoirs de gazole , terminer de poser le panneau électrique changer les bagues de safrans. Il faut changer la pompe des wc de la cabine avants bâbord , il faut monter le chauffe eau tribord

hélice 

le bateau

le moteur 
panneau eélectrique
voila on va pouvoir laver le linge sale on a rentré la machine à laver et le sèche linge :) mais on a du changer le panneau pour que ça rentre ;)

de Alice :)

vendredi 19 juin 2015

Stage météo



2 jours à Chalon-sur-Saone


Nous avons suivit un stage météo avec Michel de Searoute (www.searout.fr/ )

Les cumulus, cirrus, stratus, cumulonimbus, cirrocumulus, altostratus, altocumulus, les pressions et dépressions,
les cyclones et les anticyclones n'ont presque plus de secret pour nous.

Nous avons appris à analyser les cartes météos, utiliser les fichiers grib, comprendre les grands principes qui 
gèrent le mouvement des dépressions et les vents et précipitations.

Comment apprécier une situation, déterminer ce qui va se passer dans 24h, 48h choisir sa route la modifier en 
en fonction des éléments qui vont arriver dans les prochaines heures.

Bref tout un tas de choses indispensables pour naviguer un peu plus serein et en sécurité car on va pouvoir anticiper
et pas subir la météo.

Michel est un très bon pédagogue, il sera aussi capable de nous assurer le routage au début pour nos premières
grandes traversées




lundi 15 juin 2015

Préparation du bateau chapitre 2

De retour sur Canet pour suivre l'avancement des travaux

Les anciens moteurs ont été déposé, avec un peu d'huile de coude et le remplacement des pièces usées ils pourraient encore tourner.

Mais ils ont subit 5 années de location avec un entretient peut être pas toujours au top, ils ont aussi été bien éclaboussé par l'eau de mer à cause de la perte des joints sur les capots moteur.


Du coup nous avons préféré remplacer l'ensemble moteur + sail drive. C'est un élément de sécurité et même si cela ne nous garantie pas zéro problème sur les moteurs on sera plus tranquille

Un lave vaisselle à été intégré dans l'ancien placard à ciré.
Quoi un lave vaisselle sur un voilier qui plus est un catamaran ? c'est un peu n'importe quoi !

Oui mais ce sera notre maison pendant qq temps et dans la maison actuelle nous avons un lave vaisselle donc on en met un dans le bateau pour, entre autre, le confort, les économies d'eau et libérer du temps pour faire autre chose.
Le chantier à fait un super boulot.

Il est ou le lave vaisselle ?

 Ben J'vais vous le dire, là bien caché on le voit pas.

Il y a aussi la création d'une buanderie dans la pointe avant tribord.

Elle était occupée par une salle d'eau "skipper" qui était d'aucune utilité pour nous.

On a déjà 4 salles d'eau

Le WC, la douche et le lavabo ainsi que son placard ont été démonté.

Toute la tuyauterie inutile enlevée et la cloison entre la cabine avant et la pointe avant rendue étanche.

Reste à faire rentrer un lave-linge et un sèche-linge par le panneau de pont.

Le défit était de trouver les appareils aux bonnes dimensions. Je fais le tour des sites marchant et des fabricants sur internet pour trouver les 2 machines les plus légères, les moins consommatrices et les plus petites.

Pensant avoir trouvé les 2 moutons à 5 pattes je commande le matériel qui sera livré sur le chantier.
Mais problème, les dimensions réelles ne correspondent pas à ce qui est annoncé par le fabriquant.

6 cm de plus et de trop pour le sèche-linge et 2 cm pour le lave-linge.

Du coup il faut trouver autre chose et faire reprendre les deux lave/sèche-linge par le vendeur.

Alain trouve dans le stock un lave linge qui n'a pas voulu rentrer dans un bateau en cours de construction et je surfe sur le net pour trouver le sèche-linge. (pas facile) 

dimanche 24 mai 2015

Stage mécanique moteur

Stage mécanique moteur bateau diesel 


Qui dit catamaran dit 2 moteurs plus, pour l'autonomie, un groupe électrogène et pour l'annexe un moteur hors-bord.
4 moteurs à entretenir, a dépanner cela va demander des connaissances et compétences que je n'ai pas.
Sur les conseils de Mr Brunelin qui a réalisé l'expertise du bateau j'ai suivi le stage mécanique diesel organisé par l'AFPS à Sète


5 jours pour apprendre à comprendre comment fonctionne
un moteur, à éviter les pannes et à les contourner quand elles arrivent.

Démontage complet d'un moteur y compris les bielles, pistons et segments et remontage.

Détection de panne et réparation sur un moteur fonctionnant.

Changement d'un joint de culasse et réglage des culbuteurs.

Bref après ce stage me voila prêt à faire face à l'entretien ou les pannes qui pourraient arriver.

Je recommande vivement ce stage.
Volvo remplacement joint culasse
http://formation-plaisanciers.fr/cmsmadesimple/ 
Sète

samedi 23 mai 2015

Vacances de Pâques sur MAUI

Hé bien non, petite (grosse ?) déception.

Nous avions prévu de passer 15 jours sur le bateau pour une première prise en main et valider les équipements et prévoir des modifications si besoin.

En arrivant sur Canet lundi en début d'après-midi nous trouvons le bateau toujours au sec et pas prêt du tout.

Le chantier n'a pas fini les travaux, d'autres bateaux sont passés devant nous, il faut dire que nous avons validé le financement juste avant d'arriver et le chantier a préféré attendre d'être certain que nous soyons en mesure d'honorer nos engagements pour continuer les travaux.

Du coup lundi soir nous squattons un Catana 65.
C'est le grand luxe il faudrait pas qu'on s'habitue 

Le lendemain nous allons chez Kathy et Franck qui nous hébergent dans un mobile-home (c'est un peu comme un bateau mais sur la terre) pour les vacances de Pâques. Grâce à leur accueil et leur gentillesse  nous oublions rapidement notre déconvenue et nous passerons 15 jours de vacances très agréables avec visites touristiques et achats pour le voyage.


Collioure avec une dégustation de glace

Visite de Castelnou et de son château 









Porbou, visite du monument Passages, en mémoire de Walter Benjamin





Stage Robinson Crusoé avec construction d'une cabane, on sait jamais ça peu servir.


Nous mettons à profit ces 15 jours pour passer au peigne fin le bateau et voir tous les points à revoir ainsi que les modifications à apporter.
Les 2 pointes avant seront modifier, la salle d'eau skipper sera transformée en buanderie avec un sèche-linge et un lave-linge, la couchette bâbord est supprimée pour avoir un stockage.

Le WC de la salle d'eau cabine arrière bâbord est supprimé pour avoir une douche plus confortable.
Nous validons aussi le remplacement des moteurs et Sail-Drive par des neufs, ceux d'origine ont 2600 heures ce qui n'est pas énorme mais ils ont soufferts des 5 années de location et ont pris pas mal d'eau de mer suite à l'absence de joints sur les capots moteurs. Comme c'est un éléments important pour la réussite de notre projet nous préférons assurer sur ce point. 

jeudi 21 mai 2015

La maison est vendue


C'est un moment difficile, nous avons fait le choix de vendre la maison c'était nécessaire pour pouvoir financer le bateau même si nous utilisons une LOA.

Le vendredi 24 avril à midi nous avons signé chez le notaire et remis les clés aux nouveaux propriétaires, une famille avec 3 enfants qui j'espère sera heureuse dans cette maison.

Maxence était chargé de prendre en photo la maison dans tous ses recoins pour avoir des souvenirs.

En attendant d'embarquer nous avons trouvé un appartement pas loin de l'école des enfants.

Selfie collectif dans notre nouvelle salle à manger 

mardi 10 mars 2015

Séminaire de Grande Croisière

Nous avions en 2014 prévu de participer à ce séminaire  (http://www.catamaran-outremer.com/fr/Services-Seminaires) afin de confronter notre envie de voyage avec d'autres candidats et préparer ce voyage.

Des impératifs familiaux ne nous avait pas permis de participer à la session 2014, c'est chose faite le 7 et 8 mars nous venons de suivre ce séminaire en 2015.

Nous ne regrettons pas d'y avoir participé, nous avons pu rencontrer entre autre :

Pascale et Pascal partis 7 ans sur un Outremer 45 avec 2 enfants (http://pguiraudou.free.fr/)

Jimmy Corneel qui nous a enchanté avec ses présentations sur la grande croisière aujourd'hui et les routes à emprunter. Nous avons découvert ses rallyes (http://cornellsailing.com/fr/)

Michel de SeaRoute qui nous a donné un aperçu de ses formations météo (http://www.searout.fr/)

Des candidats au voyage avec qui nous avons pu échanger sur nos projets respectifs.

2 jours intenses que je recommande fortement