Menu

mercredi 22 juillet 2015

CNED

Pour permettre à nos moussaillons de suivre une scolarité normale nous comptions sur le CNED.

Après avoir lu de nombreux blogs et discuté avec des équipages ayant utilisé le CNED nous étions confiant sur la possibilité d'inscrire les enfants et cela semblait pourvoir se faire sans difficulté.
Mais c'était sans compter sur la complexité de notre administration et le peu de clarté des démarches à entreprendre.

 Le CNED propose trois possibilités :

 - 1) classe complète à inscription réglementée (les enfants doivent obligatoirement rendre les devoirs et à la fin de l'année ils reçoivent un avis de passage dans la classe supérieure)
- 2) classe complète libre ( les enfants doivent rendre les devoirs mais il n'y a pas d'avis de passage dans la classe supérieure mais seulement une attestation )
- 3) cours à la carte par matière

L'option 1 n'est accessible que si le directeur académique donne son accord.

L'option 2 est retenue si on n'a pas l'accord du directeur académique

L'option 1 est gratuite et l'option 2 payante (coût en fonction du niveau de classe)

 Pour nous seule l'option 1 est acceptable car elle permet aux enfants de pouvoir reprendre une scolarité dans un établissement sans avoir à passer un examen.

L'inscription se passe en deux étapes:

 - 1) il faut d'abord obtenir l'accord du directeur académique en envoyant une lettre expliquant pourquoi on veut inscrire nos enfants au CNED et un dossier à compléter dont le format semble dépendre de l'académie. il faut joindre la partie du dossier d'inscription au CNED qui doit être visée par le directeur académique.
 -2) il faut remplir et envoyer le dossier complet du CNED avec les éléments demandés.

Nous avons fait toutes ces étapes en pensant que ce serait une formalité, le directeur académique a donné son accord et a noté dans le dossier CNED que c'était un choix de la famille qui part voyager à l'étranger.

Mais la réponse du CNED par mail a été que nos enfants seraient inscrits en classe complète libre et pas réglementée du coup grosse angoisse car il n'est pas question de ne pas avoir un avis de passage à la fin de l'année scolaire et de ne pas pouvoir inscrire les enfants dans un établissement à la fin du voyage.

Après une dizaine de coup de fil je tombe sur la bonne personne qui m'indique que comme il est noté que c'est un choix de la famille nous devons payer la scolarité mais les enfants seront bien en classe complète réglementée.

 Conclusion il existe une option 1 bis qui est classe complète réglementée mais payante.

Pour ne pas tomber dans cette situation nous aurions du mettre dans le dossier et la lettre explicative à l'intention du directeur académique que nous allions être itinérant en France en intégrant par exemple un cirque.
Dans ce cas nous aurions eu automatique l'option 1.

 Bon au final les 2 colis contenant les cours pour Maxence et Gauthier sont arrivés et on attend celui pour Alice.

lundi 6 juillet 2015

Préparation du bateau chapitre 4

Enfin MAUI est à l'eau, pas mal de travail a été fait avant de pouvoir le mettre à l'eau.





 Il a fallut poser les hélices et leurs anodes (petites pièces qui s'oxydent et se dissolvent dans l'eau quand il y a des fuites de courant)










 hélice 4 pales repliables pour limiter la traînée




Le bateau a été monté sur un chariot hydraulique pour pouvoir changer les bagues de safran.
Cela n'a pas été simple surtout pour le tribord qui avait les boulons bien oxydés et difficilement démontable.
Les safrans n'ont plus de jeux et tournent sans forcer.
Le tout a été remonté avec une bonne couche de graisse histoire de limiter l'oxydation.




Le chauffe-eau tribord a été remonté, les réservoirs de gasoil  vidés et nettoyé, le premier maillon de la chaîne supprimé car usé et plein d'autres choses











Le tableau électrique a été finis, il reste quelques branchements et à tester les communications entre tous les éléments.

lundi 29 juin 2015

Suite préparation du bateau chapitre 3

Le bateaux est toujours a terre mais si tout se passe bien il devrais être mis a l'eau cette semaine croisons les doigts !! pour l'instant il faut poser les hélices , nettoyer les réservoirs de gazole , terminer de poser le panneau électrique changer les bagues de safrans. Il faut changer la pompe des wc de la cabine avants bâbord , il faut monter le chauffe eau tribord

hélice 

le bateau

le moteur 
panneau eélectrique
voila on va pouvoir laver le linge sale on a rentré la machine à laver et le sèche linge :) mais on a du changer le panneau pour que ça rentre ;)

de Alice :)

vendredi 19 juin 2015

Stage météo



2 jours à Chalon-sur-Saone


Nous avons suivit un stage météo avec Michel de Searoute (www.searout.fr/ )

Les cumulus, cirrus, stratus, cumulonimbus, cirrocumulus, altostratus, altocumulus, les pressions et dépressions,
les cyclones et les anticyclones n'ont presque plus de secret pour nous.

Nous avons appris à analyser les cartes météos, utiliser les fichiers grib, comprendre les grands principes qui 
gèrent le mouvement des dépressions et les vents et précipitations.

Comment apprécier une situation, déterminer ce qui va se passer dans 24h, 48h choisir sa route la modifier en 
en fonction des éléments qui vont arriver dans les prochaines heures.

Bref tout un tas de choses indispensables pour naviguer un peu plus serein et en sécurité car on va pouvoir anticiper
et pas subir la météo.

Michel est un très bon pédagogue, il sera aussi capable de nous assurer le routage au début pour nos premières
grandes traversées




lundi 15 juin 2015

Préparation du bateau chapitre 2

De retour sur Canet pour suivre l'avancement des travaux

Les anciens moteurs ont été déposé, avec un peu d'huile de coude et le remplacement des pièces usées ils pourraient encore tourner.

Mais ils ont subit 5 années de location avec un entretient peut être pas toujours au top, ils ont aussi été bien éclaboussé par l'eau de mer à cause de la perte des joints sur les capots moteur.


Du coup nous avons préféré remplacer l'ensemble moteur + sail drive. C'est un élément de sécurité et même si cela ne nous garantie pas zéro problème sur les moteurs on sera plus tranquille

Un lave vaisselle à été intégré dans l'ancien placard à ciré.
Quoi un lave vaisselle sur un voilier qui plus est un catamaran ? c'est un peu n'importe quoi !

Oui mais ce sera notre maison pendant qq temps et dans la maison actuelle nous avons un lave vaisselle donc on en met un dans le bateau pour, entre autre, le confort, les économies d'eau et libérer du temps pour faire autre chose.
Le chantier à fait un super boulot.

Il est ou le lave vaisselle ?

 Ben J'vais vous le dire, là bien caché on le voit pas.

Il y a aussi la création d'une buanderie dans la pointe avant tribord.

Elle était occupée par une salle d'eau "skipper" qui était d'aucune utilité pour nous.

On a déjà 4 salles d'eau

Le WC, la douche et le lavabo ainsi que son placard ont été démonté.

Toute la tuyauterie inutile enlevée et la cloison entre la cabine avant et la pointe avant rendue étanche.

Reste à faire rentrer un lave-linge et un sèche-linge par le panneau de pont.

Le défit était de trouver les appareils aux bonnes dimensions. Je fais le tour des sites marchant et des fabricants sur internet pour trouver les 2 machines les plus légères, les moins consommatrices et les plus petites.

Pensant avoir trouvé les 2 moutons à 5 pattes je commande le matériel qui sera livré sur le chantier.
Mais problème, les dimensions réelles ne correspondent pas à ce qui est annoncé par le fabriquant.

6 cm de plus et de trop pour le sèche-linge et 2 cm pour le lave-linge.

Du coup il faut trouver autre chose et faire reprendre les deux lave/sèche-linge par le vendeur.

Alain trouve dans le stock un lave linge qui n'a pas voulu rentrer dans un bateau en cours de construction et je surfe sur le net pour trouver le sèche-linge. (pas facile) 

dimanche 24 mai 2015

Stage mécanique moteur

Stage mécanique moteur bateau diesel 


Qui dit catamaran dit 2 moteurs plus, pour l'autonomie, un groupe électrogène et pour l'annexe un moteur hors-bord.
4 moteurs à entretenir, a dépanner cela va demander des connaissances et compétences que je n'ai pas.
Sur les conseils de Mr Brunelin qui a réalisé l'expertise du bateau j'ai suivi le stage mécanique diesel organisé par l'AFPS à Sète


5 jours pour apprendre à comprendre comment fonctionne
un moteur, à éviter les pannes et à les contourner quand elles arrivent.

Démontage complet d'un moteur y compris les bielles, pistons et segments et remontage.

Détection de panne et réparation sur un moteur fonctionnant.

Changement d'un joint de culasse et réglage des culbuteurs.

Bref après ce stage me voila prêt à faire face à l'entretien ou les pannes qui pourraient arriver.

Je recommande vivement ce stage.
Volvo remplacement joint culasse
http://formation-plaisanciers.fr/cmsmadesimple/ 
Sète

samedi 23 mai 2015

Vacances de Pâques sur MAUI

Hé bien non, petite (grosse ?) déception.

Nous avions prévu de passer 15 jours sur le bateau pour une première prise en main et valider les équipements et prévoir des modifications si besoin.

En arrivant sur Canet lundi en début d'après-midi nous trouvons le bateau toujours au sec et pas prêt du tout.

Le chantier n'a pas fini les travaux, d'autres bateaux sont passés devant nous, il faut dire que nous avons validé le financement juste avant d'arriver et le chantier a préféré attendre d'être certain que nous soyons en mesure d'honorer nos engagements pour continuer les travaux.

Du coup lundi soir nous squattons un Catana 65.
C'est le grand luxe il faudrait pas qu'on s'habitue 

Le lendemain nous allons chez Kathy et Franck qui nous hébergent dans un mobile-home (c'est un peu comme un bateau mais sur la terre) pour les vacances de Pâques. Grâce à leur accueil et leur gentillesse  nous oublions rapidement notre déconvenue et nous passerons 15 jours de vacances très agréables avec visites touristiques et achats pour le voyage.


Collioure avec une dégustation de glace

Visite de Castelnou et de son château 









Porbou, visite du monument Passages, en mémoire de Walter Benjamin





Stage Robinson Crusoé avec construction d'une cabane, on sait jamais ça peu servir.


Nous mettons à profit ces 15 jours pour passer au peigne fin le bateau et voir tous les points à revoir ainsi que les modifications à apporter.
Les 2 pointes avant seront modifier, la salle d'eau skipper sera transformée en buanderie avec un sèche-linge et un lave-linge, la couchette bâbord est supprimée pour avoir un stockage.

Le WC de la salle d'eau cabine arrière bâbord est supprimé pour avoir une douche plus confortable.
Nous validons aussi le remplacement des moteurs et Sail-Drive par des neufs, ceux d'origine ont 2600 heures ce qui n'est pas énorme mais ils ont soufferts des 5 années de location et ont pris pas mal d'eau de mer suite à l'absence de joints sur les capots moteurs. Comme c'est un éléments important pour la réussite de notre projet nous préférons assurer sur ce point.