Menu

mercredi 26 août 2015

Minorque encore

La Cala Esteban

Nous sommes toujours dans la cala Esteban juste à côté de Mahon, immobilisés car en attente d'une hélice.

Un petit retour en arrière s'impose, après une arrivée sur le nord de Minorque à Fornell nous avons effectué une étape de 2 jours à Addaya, une charmante cala sur la côte nord est de Minorque.

Puis nous avions prévu une halte dans la cala Esteban avant de déposer nos invités à Mahon pour qu'ils puissent reprendre le ferry.

Mais mauvaise surprise en arrivant dans le milieu de la cala très étroite, en voulant effectuer un demi-tour pour ressortir impossible de tourner avec les 2 moteurs. Après un court instant je réalise que le moteur tribord tourne dans la semoule, soit il n'y a plus d'embrayage soit plus d'hélice. Un contrôle visuel confirme l'option 2 nous avons perdu l'hélice.

Nous mouillons en vrac dans la cala et portons la deuxième ancre sur l'arrière pour rester dans l'axe.

L'inspection de la sortie de saildrive montre que la vis bloquant l'écrou principal de l'hélice c'est cassé il ne reste qu'un bout de la vis dans l'arbre.

Juste en face du bateau nous rencontrons un couple charmant (Christiano et Alexandra)  d'Italien en vacances qui propose de nous aider pour trouver une solution.

Le lendemain (samedi) nous nous rendons avec Christiano chez Nautica Center le revendeur Volvo pour trouver une hélice de remplacement. Nous devons attendre 13h pour avoir l'avis du mécanicien qui confirme qu'il y a une possibilité lundi d'avoir une hélice fixe.

Nous louons une voiture pour pouvoir se déplacer et être un peu plus autonome.

Lundi matin à 8 h nous sommes chez Nautica Center, après une attente d'une heure nous apprenons qu'il n'y a pas d'hélice disponible sur Las Palma et qu'elle doit arriver de Belgique si on la commande.
Je réussi à contacter le chantier qui vient de reprendre son activité, ils peuvent nous envoyer une hélice fixe en express. Du coup je valide cette option elle devrait arriver dans 3 jours.

En attendant nous profitons de cette pose forcée pour découvrir l’île et commencer les cours du CNED pour Maxence et Gauthier (les cours d'Alice ne sont pas encore arrivés)