Menu

dimanche 9 avril 2017

Janvier 2017 : visite de Fabienne et Laurent

Retour sur Maui le 15 janvier après plus d'un mois passé entre les Etats Unis et la France. Nous retrouvons le chantier MMS Maintenance Marquises Services avec ses avantages et inconvénients... La liberté de monter et descendre du bateau et aller voir les copains, ne pas emmener les enfants au ponton le matin pour prendre le truck qui les emmène à l'école, ne plus avoir un regard sur les batteries car nous sommes sur secteur... Côté négatif, les petites bêtes qui montent sur le bateau, gecko, araignées... la terre et l'herbe sur le pont, la chaleur plus forte à terre, les coqs qui nous réveillent à 3 h du matin et le must les toilettes dans la "cabane au fond du jardin" ! et j'oubliais le travail de carénage qui n'est pas fini !







Après avoir gratté et poncé les 2 coques avant notre départ, il faut passer de l'acétone pour "dégraisser", puis passer une couche de primaire et l'antifouling. Il reste encore la poutre de la chaîne à restratifier car elle a été fragilisée en République Dominicaine avec un méchant coup de vent et l'ancre coincée dans les coraux, les 2 trampolines à changer, des passe coques à revoir et autres petits travaux... Nous finirons les travaux pendant la semaine de vacances d'hiver.

Les travaux seront un peu repoussés car nous attendons la visite de Fabienne et Laurent le 19 janvier. Un beau cadeau pour la St Fabienne le 20 janvier, tu as fait fort Laurent cette année !


 Nous avons préféré les installer dans les chalets Hanaké plutôt que sur le chantier. La vue sur la vallée et la baie de Tahauku est sublime.
 La semaine passera vite nous leur avons prévu un petit programme, visite de Puamau avec les grands Tiki.


 Samedi 22 janvier nous prenons un speed boat avec Lucien pour visiter Tahuata. Premier arrêt chez Rose à Hapatoni. Elle nous montre comment faire des bananes séchées puis sa collection de bracelets et colliers artisanaux



 Rose nous explique qu'elle envoie les bananes séchées à ses 2 fils en métropole.
 Nous grimpons jusqu'à la croix au dessus de Hapatoni pour profiter du panorama.



 Gauthier suivit de Laurent, toujours prêt pour la pêche !
Dans le village les femmes ont installé des tables avec les sculptures os, bois
 Les hommes revenus de la pêche font sécher du thon au soleil. Découpés en filets le thon restera au soleil la journée

Nous quittons Hapatoni pour aller sur Vaihatahu
 Après la visite du village nous déjeunons chez Jeanne chez qui nous avions réservé. La table est bien garnie. Salade de poissons à la tahitienne, sanglier en daube avec riz, pâtes...



Nous quittons Jeanne qui nous donne un panier garni de bananes
 Arrêt à la plage dans l'anse de Hanamoenoa nord ouest de l'île de Tahuata

Je profite d'être avec ma soeur pour visiter le musée Gauguin à Atuona que je n'ai pas encore vu.



 Petit effet spécial
 Nous admirons les reproductions des peintures de Paul Gauguin et apprenons les péripéties de sa vie d'artiste tourmentée.
Pendant les 18 derniers mois qu'il lui reste à vivre, Gauguin peint une cinquantaine de toiles, les plus belles...

 Oviri, le sauvage
 "Et l'or de leurs corps"
 "Cavaliers sur la plage"
Dans le jardin nous visitons la maison du jouir, reproduction de sa maison
A Atuona, excepté le centre qui lui est consacré les traces de Gauguin ont disparu. L'homme de part ses actes a été maudit, accusé et renié à cause d'actes répréhensibles auprès des jeunes filles de l'école des soeurs... C'est 100 ans après sa mort que Hiva Oa a décidé de rendre hommage à Paul Gauguin jusqu'à maintenant oublié. Le centre a été édifié à l'endroit même où il a vécu. Des fouilles ont permis de retrouver le puits dans lequel il jetait tous ses objets cassés ou ses détritus. (vaisselles, fioles cassées que l'on peut voir dans le musée)


Dans le jardin on peut admirer une ancienne pirogue
 L'entrée du musée comprend la visite de Jojo l'avion de Jacques Brel.
 Le chanteur belge est arrivé à Hiva Oa à bord de son ketch "Askoy" en 1975. Charmé par l'île et ses habitants il interrompt son tour du monde  et s'installe avec Madly sa compagne.
Avec son petit avion Beechcraft baptisé Jojo en hommage à son ami Georges Pasquier (ami et secrétaire) disparu, il voyage et rend service à la population (courrier, évacuations sanitaires vers Papeete...) Il écrira ici son dernier album "Les Marquises"
Foudroyé par un cancer à l'âge de 48 ans il rentrera à Paris pour mourir et reviendra à Atuona où il sera inhumé dans le cimetière du calvaire.
Adulé par les marquisiens sa tombe est toujours fleurie et bien entretenue


Les visiteurs lui laissent quelques dédicaces




De son côté, Laurent fervent pêcheur est parti plusieurs nuits de 1 h à 8 h du matin avec Taoa  un jeune marquisien bien sympathique ainsi que "eh man" derrière, marin pêcheur sur le bateau




Pendant ce temps nous allons faire de la randonnée. Arrêt à Hanaipa et randonnée sur Hanatekoa







Après un petit pic nic et une baignade un peu dangereuse à cause de la houle il faut rebrousser chemin. Nous quittons cette baie paradisiaque.
Ce midi, petit moment complice apéro coco bio !
 Au grand regret de Fabienne qui avait apporté son matériel de plongée, ce n'est pas dans la mer mais dans les airs que nous découvrirons les merveilles de l'île d'Hiva Oa grâce à Vincent qui a 2 casquettes malgré les apparences : pilote et mécanicien sur l'aéroport et aussi responsable du chantier navale.
 Patrick aide à la maintenance de l'avion...

 Fermeture du capot et plein à la main




 



 Parés au décollage ! Patrick aux commandes ! Les sisters n'ont peur de rien !






 Patrick nous fait un petit looping !


 Vue sur le chantier et le port



 A droite Maui
Nous avons survolé toute cette vallée, il faut éviter les oiseaux, la végétation est vraiment partout, beaucoup de cascades également
Merci Vincent pour ce tour d'île
Au retour rinçage de l'avion pour ôter les embruns, Patrick y prend goût

Un peu plus calme nous avons visité une plantation de vanille. Malheureusement ce n'est pas une bonne année. La saison est en retard et il y a peu de vanille cette année

 La veille du départ nous profitons pour fixer quelques belles images tous ensemble


Ce n'est qu'un au revoir...
L'an prochain ils viendront nous voir dans les îles sous le vent.... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire