Menu

jeudi 11 février 2016

De Deshaies à la pointe de la Grande Vigie

Samedi 6 Février, 

Comme nous n'avons pas réussi à louer une voiture, un peu de cned le matin et escapade l'am. Direction la plage de Grande Anse derrière le gros morne qui se trouve devant notre mouillage.
Après avoir escalader le morne, nous sommes récompensés de notre effort en découvrant la magnifique plage de sable bordée de cocotiers... un petit paradis !

Le morne (ou montagne) à gauche du mouillage cache la belle plage de Grande Anse. Nous avons entrepris de l'escalader. Un peu d'exercice pour toute la famille....




 Tentative de prise de photo tous ensemble !

Et voici la récompense de nos efforts.... vue plongeante sur la grande Anse.
Petit repos bien mérité avant de redescendre


Contrairement à toutes les ballades que nous avons fait nous nous trouvons dans une forêt sèche. Pas de fougères épiphytes ou de petites rivières rafraîchissantes, il fait chaud et les plantes s'adaptent de façon spectaculaire : feuilles lisses, secrétion d'huile contre la dessication, poils de velours, pics acérés. 
Ici on peut voir le gommier rouge qui perd son écorce.
On trouve diverses sortes d'essences, bois d'inde, figuiers maudits, cajous, bois cabrit, olivier, fromager, bois canelle, bois carré.... 



 Pratiquement rien que pour nous !

 Cacté en bord de plage

 Pour le retour, beaucoup moins fatiguant : par le chemin et la route qui contourne le morne. (à peine 20 min) !
Au loin, vue sur un bel ensemble de palmier qui bordent la plage.


Arrivés au bourg de Deshaies, arrêt au casino pour une petite glace bien méritée....


Dimanche 7 Février,

De Deshaies, nous sommes partis en escapade sur Grande Terre afin de découvrir cette autre partie de l'île. (en voiture cette fois !)
Nous voulions visiter la maison de la mangrove mais malheureusement fermée le dimanche.

Nous avons continué notre chemin jusqu'à Petit Canal, une ville qui doit son nom au canal creusé pour assurer le mouillage des bateaux. La commune comporte un port de pêche d'où à l'origine débarquaient les esclaves pour y être aussitôt vendus comme main d'oeuvre dans les exploitations.



L'église perchée sur un promontoire au dessus du port de pêche est accessible par un escalier de pierre de taille baptisé "Marches des esclaves".


Selon la légende chacune des 44 habitations (nom donné aux exploitations) aurait fabriqué une marche au moment de l'abolition de l'esclavage. Selon une autre version, les marches auraient été creusées par les esclaves eux-mêmes. Tout au long de l'escalier qui conduit à l'église des plaques de bois rappellent  le nom des ethnies qui ont utilisé ce passage lors de leur arrivée en Guadeloupe.



 
 En bas des marches un immense 'Ka' (tambour) pourvu d'une flamme éternelle, célèbre la mémoire de l'esclave inconnu. Sous le monument, le tronc des Ames renfermerait les fouets qui ont été remis par les maîtres à l'abolition de l'esclavage.



Après cette leçon d'histoire, éducation sportive...


 Et en sciences et vie de la terre, observation d'une vache dans les ananas dans le pré à côté...

Il est déjà pas loin de midi, les estomacs réclament ! Nous avançons jusqu'à la belle plage du souffleur à Port Louis. Elle figure au palmarès des plus belles plages de Guadeloupe avec son rivage de sable blanc. (plus facile d'accès celle ci) Pic nic et baignade au programme pour le début d'am.




Nous continuons notre visite en montant dans le nord vers Anse Bertrand. Nous arrivons à la pointe de la Grande Vigie qui rappelle la Normandie.

 Les falaises se jettent dans la mer et les vagues viennent se fracasser sur la roche.
Un peu plus loin, la roche prend des allures de grosse tortue ou de dragon, au choix !


 Etretat ? non made in Guadeloupe !


Nous quittons Déshaies et la Guadeloupe mardi 9 février pour continuer notre ascension vers le nord : prochaine étape Antigua.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire