Menu

samedi 20 août 2016

De l'autre côté, les Iles Las Perlas et Rio Congo

19 juin 2016,


Après avoir visité Panama nous partons côté Pacifique visiter les îles de Las Perlas, l'archipel des perles. Cap 140° 37 milles. Son nom est lié à l'exploitation au 16è S de nombreuses perles naturelles que pêchaient les Amérindiens dans des bancs d'huîtres sur les fonds marins. Les Indiennes portaient de riches parures qui n'ont pas laisser les Espagnols indifférents.
On trouve de superbes plages et des fonds sous marins coralliens très poissonneux. (poissons anges, perroquets énormes, balistes multicolores, raies, murènes....) Leur taille dépasse les spécimens vus dans les caraïbes. De Juillet à Septembre on peut y rencontrer des baleines à bosse. Malheureusement nous n'en verrons pas.
L'archipel est formé de 200 îles et îlots dont la plus grande est l'Isla Del Rey ou île du Roi. Nous ne sommes pas dans la meilleure période de l'année, car la saison sèche s'étend de décembre à avril, en ce moment nous avons souvent des épisodes pluvieux qui troublent les eaux turquoises de cet endroit.

Nous nous arrêterons sur l'isla Contador, devant le mouillage de belles plages de sable blanc.

Nous accostons afin de trouver quelques fruits et légumes. Nous rencontrons un français dans une épicerie bar. Faisant le tour du monde il s'est arrêté sur cette île pour faire du charter avec son bateau. Puis petit à petit tombé sous le charme de ces îles il s'est installé. Cette île comporte des complexes hôteliers, quelques belles villas en bord de mer et un petit aérodrome qui permet aux panaméens de venir se reposer le we.


Avec Franck et Michel nous accostons et prêts à faire une petite marche jusqu'au plus proche village une mini voiture de golf s'arrête. 2 charmantes dames nous prennent en stop sans que nous les ayons hélées ! Nous trouverons quelques tomates, salades et carottes, ananas qui ne se conserveront pas très bien. Le problème est que la conservation au frigo dans les épiceries ne permet pas de les garder très longtemps sur le bateau.
Nous continuons notre escapade sur les îles Las perlas, des petites îles non habitées. Au dessus de nos têtes de nombreux perroquets volent. Ils sont verts et on les entend crier. 
De belles plages nous accueillent.


 Très belle plage en apparence mais si on avance vers la côte sous les arbres, malheureusement on s'aperçoit que notre nature souffre des dégâts faits par l'homme moderne.... La marée comme un bon chien ramène à l'homme tout ce qu'il a perdu ou laissé proche de la mer !

 Au choix une tong ?
 Cagettes, bouteilles plastiques...


 Vive le plastique !

 Petit clin d'oeil français où l'on commence à sensibiliser la population...



Après ce passage sur les îles Las Perlas, nous nous dirigeons plus bas sur la côte panaméenne vers la Colombie pour atteindre le Rio Congo, une rivière où l'on espère rencontrer des animaux (singes, paresseux, crocodiles, perroquets...)
Rio Congo se trouve à 140 km de Panama City au sud est. Nous sommes dans la région du Darien, la province de Panama la moins développée. Cette zone est inscrite à l'UNESCO sur le site du patrimoine mondial depuis 1981. Afin de pouvoir rejoindre la Colombie les autorités avaient envisagé la construction d'une voie mais conscients de la richesse de cette biosphère aucune route n'a fait l'oeuvre de travaux. Pour rejoindre la Colombie nombreux sont ceux qui utilisent le ferry entre Colon et Cartagena ou bien les bateaux charters qui font une halte dans les San Blas. La dernière solution est l'avion.


Nous stopperons au milieu de la rivière avant de toucher le fond vaseux. 




Nous arrivons le matin très tôt. La navigation de nuit a été réalisée grâce aux marins Patrick, Franck et Michel. Pas de quart pour Christelle, merci...
Lever du jour sur la rivière, la brume se lève sur le paysage sauvage.

Grâce à l'annexe nous allons nous promener dans la mangrove à la recherche d'animaux. Nous entendrons les singes hurleurs et les perroquets. Nous avons aperçu un petit raccoon ou raton laveur mais pas d'autres animaux. Le mieux est d'être accompagnés d'un guide. L'observation d'animaux sauvages demande une grande connaissance du territoire. Il ne s'agit pas d'un jardin exotique ! D'ailleurs nous choisissons de regagner assez rapidement Maui...




  Après une nuit passée au milieu du Rio Congo, nous quittons cette nature sauvage pour aller dans le village de La Palma.
A marée haute la rivière est très boueuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire