Menu

vendredi 9 septembre 2016

Escapade en France pendant la trans pacifique du Capitaine

Plus raisonnable pour sa famille le capitaine Patrick a préféré l'envoyer en France pendant la traversée Panama Marquises.
Alice, Gauthier et Maxence ont retrouvé leurs grands parents, leurs amis, oncles, tantes et cousins...
Maman a retrouvé aussi sa famille et ses amis et anciens collègues de travail. Tous étions très contents mais tristes de savoir Patrick et ses équipiers dans l'océan pacifique...

Pendant notre séjour en France, nous avons fait quelques escapades... Des virées culturelles et ludiques.
A Paris nous avons profité de l'exposition sur les îles Marquises qui se tenait au musée du Quai de Branly jusqu'au 24 juillet. Quelques infos passionnantes avant d'aller vivre dans cette société. Merci Marie Cath !
Nous avons également fêté le 14 juillet ! Tradition oblige...

Puis nous avons pris la route pour visiter quelques régions Françaises où nous attendaient des amis.
Première escapade chez mon amie Laurence, en Bourgogne proche de Chablis. Des temps forts comme le concert à l'écluse des Dames à Prégilbert le vendredi 22 juillet au soir avec un apéritif musical bien sympathique devant un petit verre de Chablis ou d'Aligoté et une assiette de produits régionaux

Laurence, Marine, Justine et Axel

Ce soir concert de musique irlandaise.
 L'ancienne maison éclusière pleine de charme a été aménagée en bistrot très sympa
Souvenir d'écluse... rien à voir avec le Panama mais ils ont beaucoup de charme ces petits canaux de Bourgogne...

Des péniches touristiques stoppent à cette endroit pour profiter de l'ambiance...
Pas de plage mais quand même des pâtés originaux faits d'herbe réalisés par les enfants d'une des péniches...

Baignade dans les eaux fraîches de la Cure à Vermenton
Les plus courageux ? les garçons... fabrication de barrage et de toboggan
Marine, Alice, Pauline et Louise sa soeur
Les filles papotent, une compagnie bien agréable pour Alice

Samedi soir Théâtre : Nous avons assisté à Vermenton à la représentation théâtrale de la troupe La Gidouille de Chablis 'Le mariage forcé' une troupe amateur pleine de talent, les enfants ont apprécié Molière
Autre temps fort pour tous : de l'accro grotte,
Très sympa !

La grotte de Champ retard à Coutarnoux (pas facile à trouver à cause des travaux de la voirie !) est une ancienne carrière recouverte de pierre blanche où l'on peut faire de l'escalade
Les petits et les grands ont adoré, les tyroliennes surtout !

Axel, Justine, Alice, Gauthier, Maxence et même Christelle ont escaladé ce mur

Nous avons visité la ville de Avallon, ses vieilles pierres et le grenier à sel où s'expose le 13ème festival d'art et création.
Ici l'arche de Noé selon l'artiste
Maxence, Axel et Gauthier admire le panorama de la vallée du Cousin sur les remparts de la ville.
 Une belle ville en pierre très ancienne où 2 monuments s'imposent, la tour de l'horloge et l'église St Lazare

Le dimanche matin il y a le marché de Chablis. Nous avons rencontré un artisan charcutier local

Nous avons profité de la campagne avec une balade puis un pic nic sur la commune de Accolay

Accolay est connu pour ses céramiques.
C'est à partir de 1945 que la fabrication d'accessoires en céramiques a débuté.
4 "Zazous" (A Boutaud, L. Dangon, S. Paley et Raude) formés par Alexandre Kostanda s'installent dans l'Yonne en Bourgogne. Ils fabriquent broches, bijoux et surtout boutons qui en 1946 sont un succès grâce à Christian Dior qui les introduit dans sa collection "New Look".  En 1983 c'est le déclin des céramiques tout comme celles de Valauris. (Provence Alpes Côte d'Azur)

Autre style à Accolay ; le nain de jardin ! mais rien à voir !

Retour vers Vermenton en passant sur le canal

Cette région de Bourgogne est pleine de charme, nous aurions pu également visiter Vézelay et faire une dégustation dans les caves de Chablis... Raisonnablement nous avons fait un petit tour dans  Auxerre, et visiter les grottes d'Arcis sur Cure qui permettent de voir des peintures préhistoriques naturelles.
Nous avons passé une super semaine en Bourgogne, un grand merci !

Nous continuons notre promenade par un nouveau passage à Alfortville chez Nathalie et JP
A nouveau pleins d'activités et de convivialité

Côté sportif... jeux ping pong et badminton dans le jardin !
Visite du musée des Invalides et du Palais de la découverte pour les expériences scientifiques dont les enfants raffolent...

Maxence et Owen, les inséparables

Gauthier Louison et Alice. Les enfants étaient bien contents de se retrouver
 Maé et Nathalie
 Nous avons vu le tombeau de Napoléon, (1769-1821) un peu d'histoire en passant... Figure historique, Napoléon dérange et fascine en même temps. Autoproclamé Empereur, génie militaire et bâtisseur il a régné et a contribué à la modernisation.

Un dîner avec Karine que nous étions contents de revoir
 Accrobranche cette fois à Lésigny "Chichoune accroforest" avec pic nic le midi

Nous finissons notre tour de France par Brive la Gaillarde où nous retrouvons Alain, Laurence chez qui nous avons été accueillis, Pascal et Magali, Martine (s), Christian, Marie et les jeunes Solène, Benjamin, Emeline
 Nous profitons de cette agréable soirée pour fêter l'anniversaire de Benjamin

Dimanche 7 Août 2016 la rue de la gare de Brive la Gaillarde se pare d'un toboggan géant !
Les jeunes s'empressent de mettre le maillot de bain dès 11 h du matin pour faire une super glissade

Puis direction Vigeois pour à nouveau un pic nic

Petite baignade également dans le lac de Pontcharal

Durant la semaine, Laurence nous emmène visiter le château de Sédières où se trouve une exposition "Les couleurs du verre" une sélection d'oeuvres issues des collections du Musée des Arts Décoratifs 1900-2016.

Nous avons enchaîné sur une course au trésor autour du château.

Egalement Laurence nous a emmené visiter la carrière d'ardoise de Travassac. Un site exceptionnel

Après ces petites balades un peu de repos au bord de la piscine chez le cousin François que nous remercions

La veille de notre départ nous avons dîner sur un marché de pays
Le concept : faire son marché vers 18 h puis s'installer sur une table et déguster les produits de terroir
Des plancha sont à disposition afin de cuire magrets, saucisses,....
Un orchestre joue et les gens dansent !

Installation, il ne faut pas oublier les assiettes et couverts rien n'est fourni... à part les verres à la buvette !
Achat des produits locaux

De belles retrouvailles avec Laurent et Marie Annick, Magali, Alain, Pascal et Laurence
Bien choisir aussi sa table... nous étions un peu près de la plancha et des odeurs de cuisson !
Ces petits marchés de pays rassemblent pleins de convives, toutes les tables sont occupées.
La Corrèze recèle d'autres lieux touristiques, nous avons bien profité de la région.

Dernière semaine en champagne autour d'amis et famille
Une soirée théâtre à la ferme avec la compagnie 'L'Agora'
La troupe de théâtre se déplace de ferme en ferme et le spectacle a lieu soit en plein air soit dans les granges ou hangar. Une pièce improvisée qui nous a procuré un bon moment

Un déjeuner à la campagne chez Odile et Arnaud
 Fabienne, Camille, Philippe, Laurent, Odile et Arnaud
 En cette chaude après midi, une petite baignade rafraîchissante est bien agréable
 Un autre déjeuner à la campagne avec Papy et Mamy
Visite chez les oncles et tantes qui gâtent les enfants
Jeux du dimanche am car grisaille dehors

Petite ballade en forêt
 Ramassage de pommes de pin en prévision des feux de cheminée lorsqu'on reviendra à Noël ...

Demain départ pour CDG direction Hiva Oa Marquises
Merci à tous de nous avoir accueillis, à nous maintenant de vous recevoir si vous souhaitez faire un petit voyage au bout du monde ! A bientôt...