Menu

jeudi 22 décembre 2016

Sortie du bateau pour le carénage

Mardi 8 Novembre 2016

Ce matin nous nous préparons à sortir le bateau pour une remise en beauté.
Le chantier qui accueille Maui est tout proche du port et de la baie de Tahauku ; chez Vincent, MMS Marquise, Maintenance, Service. Nous allons goûter aux joies de la vie sur terre !
Le moins drôle de la plaisance nous attend... Il va falloir gratter les vieilles couches d'antifouling au grattoir et poncer pour mettre à blanc.

La sortie du bateau se fait à l'aide d'un chariot hydraulique qui va lever le bateau grâce à des patins positionnés sous la nacelle.

Il faut repérer les zones de renforts pour placer les patins au bon endroit avant de lever la coque.

 Dès que Vincent grâce à la VHS nous donne le signal nous nous approchons de la cale sur laquelle le chariot a été positionné tiré par le chargeur.

Nous nous glissons sur le chariot afin de positionner les patins au bon endroit.




Nous avons des spectateurs, les copains sont venus voir.

 Oly de MMS s'est glissé sous la nacelle pour vérifier le bon positionnement avant la montée des vérins et du chariot.


Ça y est le bateau est levé et commence à remonter la cale.



Petit moment d'angoisse, c'est le plus gros catamaran sorti par Vincent et le chargeur malgré le treuil en renfort a du mal à le tirer sur la pente de la cale (qui est assez forte). Les roues arrières adhèrent mal, le chargeur part en crabe sur la cale et du mauvais côté.


Le capitaine est un peu tendu.




En pleine discussion avec Franck, on déplace les remorques qui gênent la remontée sur le bord de la cale.

La remorque hydraulique est trop chargée sur l'avant et le bras du chargeur est en surcharge. On pose le bateau sur des cales en bois et on repositionne la remorque.







 Ca y est le bateau a remonté la partie la plus pentue de la cale, reste à le rentrer dans le chantier ce qui va se faire après de nombreuses manœuvres car la place est limitée et le portail finalement assez étroit.








Nous voila dans le chantier, on va sur l'air de carénage pour un bon coup de karcher.








Nettoyage du pont après qu' Oly ait fait les coques.

Au final tout c'est bien passé, sans casse ni problème de déformation de la structure, c'est du solide un Catana 50. Pour d'autres catamarans sortis ce sera différent avec des cloisons qui ont bougées ou des portes de placards qui ne ferment plus.

Maintenant un gros boulot nous attend, ce sera très pénible d'enlever les couches d'antifouling au grattoir et de finir à la ponceuse pour tout décaper jusqu'au GelCoat. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire