Menu

samedi 25 février 2017

Ouest Américain Partie 2 : De Monument Valley à Bryce Canyon



Vendredi 9 Décembre 2016

C’est aujourd’hui que nous allons visiter Monument Valley ! Un rêve d'enfant, souvenir de Western ! Nous avons presque 400 Km à parcourir avant d’arriver dans la réserve indienne des Navajo où se trouve le site. Nous nous arrêtons à Kayenta afin de voir des hogan c'est-à-dire des « huttes » indiennes faites de bois de cèdre et de terre. Les rondes sont ‘female’ plutôt dédiées à la gente féminine et celles en forme de tipi sont ‘male’, les toutes petites sont réservées pour le sauna. Juste à côté dans le burger King se trouve une petite expo qui retrace la place des indiens Navajo pendant la seconde guerre mondiale. En effet, afin de tromper l’ennemi  la langue navajo a été utilisée pour transmettre des messages codés. Il s'agit des Code talkers. Les messages secrets n’ont jamais pu être décryptés par l’ennemi.



La Valley drive est une piste pas toujours bien carrossable d’environ 30 km. Avant de s’aventurer dans cette piste mieux vaut s’enquérir des conditions météo, enfin aujourd’hui le temps est sec et ensoleillé avec une température bien fraîche en dessous de 5°C.




Monument Valley est un lieu mythique dans l’histoire du cinéma, Henry Ford y a tourné beaucoup de film avec John Wayne, Henri Fonda… mais c’est avant tout un site géologique incroyable créé depuis la naissance de la terre. Il y a environ 570 millions d’année, le plateau du Colorado était submergé par le golf du Mexique. Les crues et décrues, l'érosion nous permettent d'admirer ces beaux paysages
Les 3 soeurs






Un cow boy (indien navajo) se fait photographier pour récupérer quelques dollars









Des cairns ont été construits devant les butt (pitons rocheux plus hauts que larges)


Construction du nôtre


Avant de quitter ce site mythique, nous prenons quelques photos souvenirs sérieux et moins sérieux !


Envol râté !
Aérienne et aérien !






Après un petit tour autour des mesa (Piton rocheux plus large que haut) et butt (plus haut que large) nous visitons le Museum Valley Monument. Il s’agit d’une authentique maison de l’ouest américain qui appartenait à Harry Goulding et sa femme surnommée Mike. Ils fondèrent à l'époque le premier trading post de Monument Valley en 1928. Harry réussit à persuader John Ford de venir tourner par ici en lui montrant des photos du site qui le sublima. Un immense plateau de cinéma était né !


On visite sur 2 étages la maison où se trouve au rdc le magasin, le salon et la salle  à manger… toutes les pièces sont chargées de souvenirs, objets et photos.

 On peut même voir sur le registre à l’entrée la signature de John Wayne, Henri Fonda et John Ford. Tout est resté dans « son jus ».
 Les signatures des "Grands"
Totem indien






 
 Quelques affiches de film








Nous reprenons notre chemin pour trouver un hôtel. C’est à Mexican Hat que nous dormirons.



 Mexican hat doit son nom à un piton rocheux recouvert d’une concrétion. On se demande même comment cela peut tenir !


Samedi 10 Décembre 2016
Ce matin, petit déjeuner dans la chambre car rien n’est ouvert dans le coin. C'est un peu "paumé" ! En cette saison il ne faut pas faire les difficiles !
Nous partons vers 8 h 20 car la route est longue.
Nous nous arrêtons non loin de Mexican Hat sur un point de vue réputé dans la région et qui vaut le détour. Goosenecks State Park. L’entrée est de 5 $ que l’on doit déposer dans une urne, il n’y a pas de gardien. On peut voir les méandres de la rivière San Juan dans des canyons profonds de 300 m. L’endroit est similaire à Horseshoe Bend mais en 3 fois plus grand. Le panorama est superbe et laisse pantois.


La route que nous empruntons est impressionnante, le début est goudronnée mais en arrivant sur la montagne on se demande bien par où passe la route.


Il ne faut pas avoir le vertige....





On voit au loin la route que nous avons emprunté, nous sommes presque arrivés à la cime



En fait nous avons pris sur une piste qui a grimpé petit à petit le flanc de la montagne. Nous n’en croyons pas nos yeux !
Nous arrivons tout en haut du plateau où paissent des vaches dans des champs libres non parqués mais signalés.
 

 



Nous rencontrons des biches, cerf.
Nous nous arrêtons voir quelques arches naturelles dans le "white canyon"









 Tout est organisé pour la visite, les abords sont sécurisés

 On pourrait presque passer dessus


 Nous traversons Glen Canyon et la rivière du Colorado.





 Nous sommes dans le comté de Garfield








 Les paysages sont superbes et sauvages








 Le manque de temps nous ne permettra pas de prendre le chemin de Capitol Gorge
Nous traversons tranquillement Capitol reef.



Dimanche 11 décembre 2016
Nous avons passé la nuit à Boulder chez un particulier. On prend la clef sur la porte d’entrée du propriétaire et nous visitons les chambres seuls qui se trouvent dans des bungalows dans le jardin. Nous devons déposer l’enveloppe avec l’argent dans la boîte sur la porte avant de partir !
Ce matin, nous partons très tôt à 7 h 30 vers Bryce Canyon. Il faut dire que la nuit a été un peu fraîche et pas très confortable... certes pas chère...
Avant de quitter Boulder, nous faisons le plein au mini mart

A nouveau la neige dans le paysage
 La première visite porte sur un parc où se trouve des arbres pétrifiés à Escalante


Avant d'aller voir le parc de Bryce canyon nous nous arrêtons sur le site de Kodachrome Basin State Park sur la scenic drive 12 proche de Cottonwood. C'est un endroit où l'on peut voir des cheminées de fée ou demoiselles coiffées appelées hoodoos, 67 au total répertoriées



 Kodachrome Basin State Park doit son nom au fait qu'il a été photographié à profusion dans les années 40 par les journalistes du National Geographic utilisant les pellicules "Kodak". Les cheminées sont issues d'anciens geysers solidifiés.





 Nous n'avons pas besoin de pellicules alors nous en profitons pour faire des tas de photos ! pour immortaliser le moment présent...



 Petite ballade à travers toutes ces cheminées naturelles






Après cet arrêt en image, nous rejoignons le park de Bryce Canyon enneigé, heureusement le soleil est présent.
Le parc est situé dans le sud de l'Utah d'une superficie de 145 km2. Le parc est renommé pour ses formations géologiques de roches rouges aux formes coniques sur des zones semi arides. On peut y admirer d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de hoodoos






 On peut voir également des arches naturelles à travers la paroi









 Hoodoo surnommé le "marteau de Thor" Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique.




 L'érosion fait apparaître des arches puis des hoodoos


























La visite du parc de Zion est rapide car nous avons prévu d’être ce soir à St Georges.
                     

                                        

 Ce soir resto ribs et hamburgers après cette grande journée


Demain nous arriverons à Las Vegas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire