Menu

mardi 26 septembre 2017

Iles du nord Nuku Hiva et Oa Pou

Nous continuons notre tour de l'île Nuku Hiva dans le nord sans nos visiteurs de retour vers l'héxagone : la baie de Anaho.
Juste après la baie du Contrôleur au cap Tikapo nous rencontrons des groupes de dauphins Electre. Ils sont fréquemment sur ce site et par plusieurs dizaines. (Géo guide Tahiti Polynésie Française)
Nous nous réjouissons à la vue de ces dauphins plus gros que ceux rencontrés jusqu'à maintenant. Ce cétacé appartient à la famille des delphinidés que l'on aperçoit assez rarement car ils préfèrent les eaux profondes et généralement loin des côtes en haute mer. On le confond souvent avec l'orque pygmée.

 Attention au cap Tikaho, des récifs à fleur d'eau qu'il faut éviter....









Nous arrivons dans la magnifique baie de Anaho avec sa plage de sable blanc où l'on peut trouver le seul platier corallien des Marquises. Nous entrons dans une baie bien protégée car pratiquement fermée sans houle et vent.
Nous nous trouvons seuls dans ce petit paradis où nous pouvons profiter de fonds marins riches en coraux et clairs, rares aux Marquises.

Photo cf http://www.geo.fr

L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson s'y serait arrêté et parcouru l'île en juillet en 1888. Peut être que ces rivages l'ont inspiré pour ses célèbre romans d'aventures comme "L'île au Trésor" ou récits fantastiques comme "Cas du Docteur Jekyll et M Hyde"...

Nous goûterons aux eaux claires en snorkling mais le temps nous est compté et nous ne nous attarderons pas longtemps dans cette superbe baie. Nous partons vers Oa Pou, la dernière île du nord avant notre retour vers Hiva Oa. L'arrivée est impressionnante car nous apercevons au loin les pains de sucre de basalte sur l'île qui donne un aspect un peu mystique. Le temps souvent nuageux ne permet pas toujours de voir les 4 colonnes basaltiques caractéristiques avec le mont Oave qui culmine à 1230 m



Nous nous arrêterons dans le petit port de Hakahau où nous mouillerons avec ancre avant et arrière.





Le port finit ses travaux de réaménagement. Il est bien accessible pour les plaisanciers et l'accostage est aisé grâce aux pontons adaptés aux annexes.
Le village est très agréable, bien entretenu avec une belle organisation, des coopératives pêche et fruits légumes
Nous déjeunerons pour 700 francs dans le petit self de coopérative. 
Le village comprend un faré artisanal où l'on trouve des objets sculptés en pierre fleurie, que l'on ne trouve que sur Oa Pou.
Nous emporterons une petite tortue en pierre fleurie comme souvenir.
Un accès internet est disponible à la petite bibliothèque du village pour 500 francs
Quelques épiceries permettent de se procurer l'essentiel
Un lieu agréable que nous avons bien apprécié.









Nous avons assisté à la sortie d'un mariage civil avec l'accompagnement des tambours d'un groupe local



 Après ce petit séjour sur Oa Pou nous rentrons vers Atuona. La navigation de nuit nous a permis de rentrer à 6 h du matin mais dans des conditions pas très agréables... mais nous garderons de beaux souvenirs de ces vacances de printemps 2017 dans les îles du Nord de l'archipel Marquisien.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire