Menu

lundi 4 janvier 2016

Cap Vert : un regard vers l'Afrique

Mercredi 9 Décembre 2015

Après 6 jours de navigation sans trop de difficultés mis à part les 2 derniers jours où nous avons eu « pétole » c'est-à-dire sans vent, nous sommes arrivés à Mindelo sur l’île de Sao Vicente, Cap Vert.  Nous devons retrouver nos VIP (parents et sœur) arrivant ce jour même le mercredi 9 décembre en provenance de Paris Orly via Lisbonne. Notre crainte était d’arriver après eux ! Mais Maui a su faire en sorte de nous mener bon train.
Les retrouvailles se sont faites dans la joie et l’émotion. Tous heureux de nous revoir depuis Août et Septembre. Même si internet ressere les liens, le contact physique est irremplaçable. Maman me dit d’ailleurs qu’elle n’a jamais eu autaut de nouvelles de nous que depuis le départ !

 Maman est très contente de participer aux travaux manuels pour les décorations de Noël. Un bonnet  de père Noël pour lionceaux


Et papa profite d'une partie de belotte. Erwan apprend à jouer à la belotte grâce à Fabienne qui lui fait un petit mémo !

Alice est contente elle a retrouvé aussi ses copines Soizig et Fany

Le CV est un archipel de 10 îles
D'une manière générale l'archipel est sec et aride et présente un paysage de roche et de sable. Le relief peut être montagneux avec la présence de nombreux volcans plus ou moins actif. Les plages de sable blanc ou noir sont souvent superbes et vierges du fait de la fréquention encore limitée. Le CV présente pas mal d'atouts culturels pour attirer les voyageurs. Architecture comme à Mindelo ou à Fogo et musical avec la célèbre Césaria Evora.

Sortis de la marina nous nous rendons vite compte que nous ne sommes plus en Europe. La sensation d’être proche de l’afrique est très prégnante. Un petit tour dans la ville nous dépayse rapidement.









Nous nous renseignons pour une visite de l’île auprès de l’office de touristes. Très vite nous nous rendons compte que les prix ne sont pas bon marché. 60 euros par personne pour une journée accompagnés d’un guide. Nous demandons à réfléchir…
Le lendemain matin avec maman et Fabienne, direction le marché pour quelques ravitaillements en frais. Une ambiance créole, africaine se dégage. Les étals sont bien achalandés et  haut en couleurs. Les prix ne sont effectivement pas bon marché et confirment notre impression, tout est cher ici. Enfin les prix ne sont pas affichés, peut être est ce à la tête du client ? Je ne sais pas comment vivent les autochtones sachant qu'ils ne gagnent par mois l'équivalent d'environ 250 euros par mois.


Le marché couvert en plein coeur de Mindelo où l'on voit à l'intérieur les étals suivants


 Jean achète des magnets

Dans la rue des marchands ambulants




Les magasins de la ville

 La cordonnerie



 Le barbier coiffeur



Les marchéss de fruits et légumes
 Le marché couvert de poissons


 les écailleurs
 des cuvettes de lambis ? ou autres coquillages. Nous avons goûté, pas mauvais
 Des marchands ambulants dans la rue
 Confiseries

Quelques belles façades : au dessus le palais du gouverneur en dessous une galerie de peintres


Par contre on ressent une vive solidarité entre cap verdiens, nous avons remarqué que certains donnent aux plus nécessiteux ; petites pièces glissées dans la main, cigarettes…. Dans l’ensemble il n’y a pas trop de mandicité, quelques personnes âgées et enfants réclament quelque fois. Il faut éviter de donner pour favoriser ces démarches. A la sortie de la marina il y a toujours une bande de jeunes adultes qui veulent vous rendre service, emmener vos poubelles, vous trouver un taxi ou alluger (taxi bus)…. Contre une petite pièce ou rien même. Nous n’avons pas ressenti d’agressivité. Ils recherchent le contact. Par contre nous restions sur nos gardes car les guides préviennent de possibles vols et recommandent d’éviter de se promener seul dans les quartiers de la ville. Papa et maman ont pris tous les soirs un taxi pour se rendre à leur hôtel pour 2 escudos soit 2 euros. Le premier soir, Fabienne et moi les avons accompagnés pour trouver un taxi (je trouve qu’ils ont été bien courageux de venir dans ce pays ! merci à eux ! car ce n’était pas le plus simple, heureusement  Fabienne était avec eux) Bref ! le premier soir était peut être un peu stressant accumulé à la fatigue du voyage mais dès les soirs suivants ils se sont vite débrouillés.  La station de taxi était en face de la marina et les cap verdiens parlent pour la plupart assez bien le français ouf ! Même si nous avons essayé d’apprendre quelques rudiments usuels de portuguais grâce à Babel, le comprendre et le parler c’est autre chose !

Le contact est relativement aisé. La preuve lors de notre escapade au marché nous avons rencontré Valdemar, un aluguer (chauffeur de taxi bus) nous avons voulu lui demander combien coûtait la location de son taxi bus à la journée. Je ne sais pas pourquoi il nous a paru sympathique et nous voulions engager la conversation avec lui mais il ne parlait pas bien le français.
Nous avons continué notre petit tour de marché, acheté des lunettes, des tongs… puis en repartant Valdemar nous avait repéré et est revenu vers nous avec un guide cap verdien Paulo qui lui parlait français. Il nous proposait la visite del’île, la location du taxi bus…. Le tout pour 60 euros ! quelle aubaine ! au lieu de 60 par personne.  Imaginer nos yeux comme des machines  à sous tels qu’on les voit dans les BD tex avery ! whaou ! En quelques négociations et pour s’assurer qu’il n’y avait pas arnaque nous avons conclu : rendez vous vendredi à 9 h 30 devant la marina.

Voici en quelques photos notre journée visite de l’île Sao vicente.
Vendredi 11 Décembre 2015

 Vue sur Mindelo

 Discussion avec le guide Paolo
 Village de pêcheurs Salamansa



 Rencontre
 Sur le chemin des enfants et femmes viennent au puits pour le plein d'eau

 une vieille 404 sert d'enceinte lors de manifestations
 Les militaires à l'entraînement, il y a toujours le service militaire obligatoire au CV



 Petite pause photo devant les belles plages

 Arrivée vers Calhau, beaucoup de tortues viennent pondre sur les plages au CV, ici une tortue dans un bassin récupérée après une blessure (il lui manque une patte)


Selon Maxence : quel est l'animal le plus dangereux ? 
La tortue : car ça te tord et ça te tue ! et le serpent ?....

 Déjeuner à Calhau : poisson grillé, crudités, riz, et même des frites !
 Vallée de Madeiral
papayer

 Passage par le cimetière de Mindelo au retour, cimetière où se trouve la tombe de Césaria Evora

 La maison et le musée de Césaria "La Diva aux pieds nus"


La restauration locale : les spécialités culinaires du Cap vert.
Nous avons goûté quelques spécialités locales. Jeudi à la pergola à l’Alliance Française 
L’alliance Française est installée dans une très  belle maison coloniale en plein coeur de la ville. C'est le rdv des francophones. Des cours de français peuvent y être enseignés. On peut y lire la presse française et consulter des livres et bandes dessinées de la bibliothèque.
Une terrasse accueillante permet de se restaurer



Nous avons testé la restauration de l’hôtel de papa et maman chez Didier ‘Alto Fortim'
Départ en pick up ! les aluguers n'ont pas que des mini bus

 vue de l'hôtel


Nous nous sommes offerts une soirée musicale au entre sportif de mindelo où on y trouve un restaurant à l'étage.
Un groupe de musiciens nous ont permis d’écouter les sonorités cap verdiennes, par contre la restauration n’était pas à la hauteur.



Dimanche 13 décembre
Nous avons accueilli Jean notre équipier arrivé tout frais de Paris. Patrick est allé le chercher à l’aéroport avec Gauthier. A peine arrivé Jean se rend compte qu’il s’est trompé de bagage ! retour à l’aéroport… La jeune fille à qui il avait malencontreusement dérobé le sac lui a presque sauté au cou pour le remercier ! en effet certains bagages étaient restés en transit à Lisbonne. Imaginez sa joie à l’arrivée de Jean ! il ne s’en sort pas trop mal…. D’une part, son bagage tournait toujours sur le tapis, il aurait pu être  catalogué comme bagage suspect et détruit, et de deux s’il ne s’en était pas aperçu,imaginez le en bikini et jupette sur le trempoling ! T’as le look coco !
Nous avons également retrouvé l’équipage de Krysfil mouillé près de la marina. Très vite les présentations sont faites et le soir nous reprenons nos habitudes de partage dinatoire. Mais de choix ce soir là ! Champagne arrivé en direct de France, pour fêter le permis que Lucas a eu avec succès ! Bravo mon lulu ! (merci ma taannteee….. !)
et une deuxième offerte par Jean pour les retrouvailles. Le must est quand même l’accompagnement…  langoustes à la diable pour 40 euros livrés directement sur le ponton
 marchandées et tirées à bon prix avec en prime une bouteille de bordeaux quand même qu’il pourra revendre à bon prix. Tout le monde est contents, le vendeur et les acquéreurs.
Là,  je sens que certains salivent…
Et bien oui… On s’est régalé…. Un avant goût de réveillon un peu en avance certes, mais que mangerons nous en mer ? le soir du réveillon de Noël….



Il ne faut pas se coucher trop tard car demain nous avons rendez vous avec Paulo notre guide local pour aller visiter l’île en face de Sao Vicente, Santo Antao. Mais nous n’avons pas pu nous empêcher quand même de goûter les spécialités locales de grogues…  Dénomination locale du rhum punch. Nous avons testé rhum ananas coco et rhum cacahuètes
Départ du ferry à 8 h ! lever 6 h 30
Nous avons à nouveau négocier notre journée de visite avec Paulo qui nous a trouvé un aluguer sur place
Santo Antao est une très jolie île qui mérite le détour, beaucoup plus verte
Rendez vous sur un autre blog....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire