Menu

lundi 18 janvier 2016

Waitukubuli, l'île nature

Mabrika ! Bienvenue en Dominique.  L’île nature « Waitukubuli » qui veut dire « grand est son corps » ! Une nature généreuse avec des forêts luxuriantes, une jungle étouffante et humide qui abrite une multitude d’oiseaux et de perroquets, l’emblème de la Dominique. Une faune et une flore riches qui viennent chercher refuge dans cette île restée vierge. Pas d’aéroport, pas de plages attirants les touristes. Les tortues viennent y pondre leurs œufs, les baleines nagent dans les eaux non polluées, chaudes et calmes des environs pour engraisser leur petit avant de repartir dans les eaux plus froides du nord. Comment ne pas tomber amoureux de cette île où la population est accueillante ?
Nous en garderons un excellent souvenir…
A l’arrivée pourtant, un bout dérivant s’est pris dans l’hélice tribord, heureusement pas de dégâts nous avons pu l’enlever sans difficulté.





Une  embarcation arrive sur nous dès que nous apercevons le mouillage où Patrick avait réservé une bouée d’amarrage auprès de « All Dive » un centre de plongée qui loue des bouées. Un boatboy (garçon bateau) rasta vient vers nous… Sea cat « le chat de la mer » nous accueille et nous aide à s’amarrer.  Qui est-il ? Que lui doit-on ? Nous les européens croyons toujours qu’il faut rétribuer chaque service ! ou bien est ce la réputation que les boat boys se sont fait qui engendre notre méfiance ?.... Il nous explique qu’il est à notre service et que l’on peut l’appeler sur le canal 16 de la VHF. Le centre de plongée effectivement nous le confirme. Nous l'avons appelé plusieurs fois, mais il n'a pas toujours été fiable... Very busy a t il dit ! (business business !)

Nous nous trouvons près dela ville de Roseau au sud de l'île. Une ville très accueillante et pleine de charme
De jolies maisons créoles datent du colonialisme et de l'influence française. On y trouve un curieux mélange de structure entre culture française et anglosaxonne
De nombreuses persiennes et jalousies ornent les devantures.
Près du port les taxis brousse attendent les clients. Les paquebots croisière déversent des hordes de touristes avides de visites.
Les femmes proposent de tresser les cheveux, les rastas jouent de la musique devant les drapeaux dominiquais (Dominiquais pour Dominique, Dominicains pour la République Dominicaine)
L'ambiance est chaude la musique rayonne partout ! et le volume est à haut débit !





Quelques maisons créoles





Au loin on voit le monstre de paquebot plus d'une dizaine d'étages !










Coca cola est universel

 Comme au Cap Vert on retrouve une Alliance française où les Dominiquais peuvent apprendre le français. Entre 2 îles francophones La Guadeloupe et la Martinique, le français est un peu parlé, le créole utilise beaucoup de mots français. L'anglais est la langue courante.
La Dominique est indépendante depuis 1978, mais a des subventions de l'Europe et fait partie du Commonwealth
La monnaie est le dollar caraïbe 1 euro = 3,05 ECdollar


Les élèves sont en uniforme comme dans la plupart des pays anglosaxons.

 Petites ou grandes elles sont toutes colorées











Les installations électriques ne sont pas parfaites. Il vaut mieux regarder où l'on met les pieds car les trottoirs lorsqu'ils existent sont plutôt dangereux.



Etalage de farines dans le supermarket

 
Marché local

 J'ai acheté ces fruits et avec les recommandations de la marchande sur le marché, je les ai fait bouillir avec de la canelle et du gingembre pour en faire un jus de fruits. Résultat : breuvage bien aromatisé à la canelle de couleur rouge sans autre goût bien prononcé. A boire bien frais. (je ne me souviens plus du nom de cette plante...)
 Nous avons visité le jardin botanique de Roseau
On y trouve de beaux spécimens de plantes et d'arbres, une volière avec les perroquets emblème et un bus écrasé par un baobab lors du cyclone David en 1979. Fort heureusement il n'y avait pas d'enfants dans le bus de ramassage scolaire lors de l'accident. On ne sait pas si le chauffeur s'en est sorti....




Quand on se prend pour Tarzan !




Une sensibilisation aux dégâts du plastique sur notre terre....
 Quelques fruits inconnus...



Eglise
 
Statue commémorative pour l'abolition de l'esclavage


La maison du Président.

Notre ponton pour débarquer

Prochainement je vous ferai partager notre journée visite de la forêt et de la superbe cascade de 60 m de haut ainsi que l'ouverture du carnaval samedi 16 janvier
A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire