Menu

jeudi 7 janvier 2016

Transatlantique

Jeudi 17 Décembre 2015

Nous avons quitté la marina pour un mouillage dans la baie de Mindelo juste derrière une épave....

Papa, Maman et Fabienne ont repris l’avion hier, nous nous préparons au départ.




Avant le départ nous faisons une petite photo de la famille, équipage Maui avec les tee shirts que Fabienne nous avait offerts



Les derniers avitaillements ont fini de remplir les coffres.



Les pieds dans le coffre pour ranger.





Renan, Erwan, Patrick et Jean sur le ponton pour la fabrication du support moteur
Renan est venu donner un petit coup de main à Patrick pour le moteur de l’annexe qui nous embète toujours. Ils ont démonté le carburateur et tout semble rentré dans l’ordre. L’annexe est retournée sur les bossoires pour la traversée et le moteur installé à l’arrière. Evitons de les perdre. Une mauvaise vague est si vite arrivée.


Salon de coiffure improvisé. Petite coupe sur le ponton avant de partir, merci à Christelle.


Christelle, Renan, Erwann, Fany, Soisig, Lison sont venus nous dire au revoir. Pour notre départ, Christelle a apporté son accordéon et nous a joué « Ce n’est qu’un aurevoir » et « Amélie Poulain » nous sommes remplis d’émotion à l’idée de se quitter. Les enfants s’entendent très bien et les parents ont partagé de bons moments. Nous nous rendons bien compte que nos chemins vont bientôt se séparer entre tous les bateaux copains car nos destinations et temps de navigation ne sont pas les mêmes…







Jeudi 17 Décembre 2015 13 h 30
Corne de brume nous partons !
Nous faisons le tour du bateau Krysfil pour les saluer. Ils restent fêter Noël sur les îles du Cap Vert. Peut être reverrons nous, peut être pas....

'L’amarinage’ se fait doucement. Les diverses molécules pharmaceutiques embarquées sur Maui permettent à certains de mieux gérer le mal de mer. (Stugéron®, Nautamine®, molécules francaises, espagnoles et même anglaises achetées à gibraltar, toutes identiques je vous rassure !)
Les alysées sont établis entre 10 et 15 nœuds et notre vitesse de croisière s’échelonne entre 5 et 10 nœuds pour une moyenne de 7-8
Pour rappel 1 nœud = 1,8 km/h de même un mille nautique équivaut à 1852 mètres
Par contre la houle de 2 à 3 mètres 50 n'est pas agréable.... même un peu croisée c'est pire !


Vous vous demandez certainement ce que nous faisons toutes ces journées entières ? qui peuvent vous paraître longues…. Voici quelques unes de nos activités :
·         - Surveiller la mer et le ciel, le vent, les grains (pluies accompagnées de vent plus ou moins fort qui vous arrive sans crier garde ! surtout en se rapprochant des antilles)
·        -  Régler les voiles
·     - Surveiller la carte et l’AIS (automatic identification system : permet de connaître la cible, origine, type de bateaux, longueur, vitesse, provenance et destination et oui comme James Bond ! il permet aussi de savoir dans combien de temps et où va t on se percuter ! Toucher couler !)
·        -  Prendre la météo via notre routeur Michel tous les matins grâce au mail reçu par iridium (téléphone satellite)
·         - Cuisiner, ranger, nettoyer
·         -  Faire du pain
·         - Pêcher
·        -  Lire, préparer le blog, trier les photos et faire des dossiers
·         - Dormir car les nuits par contre sont longues lors des ¼
·         - Jouer aux légos, à la DS et autres pour les enfants et jeux de société pour tous
·        -  Regarder des films, écouter de la musique ou les vagues
·         - Rêver, faire le point sur soi !
·        -  Prendre son temps….. et oui enfin !








Et les ¼ ?
A 3 ça laisse un peu plus de temps pour dormir la nuit
Le premier débute à 20 h jusqu’à minuit ; le deuxième de minuit à 4 h puis le troisième termine de 4 h à 8 h
La nuit si c’est agité on peut rester dans le carré bien installé sur la banquette, devant la table à carte et surveiller de près pour agir vite (réveiller le capitaine !). Diverses activités s’offrent à vous si c’est plus calme : ne rien faire et là c’est sur on s’endort ! c’est possible il y en a qui le font ! mais de toute façon on est vite réveillé par les vagues sous la coque qui vous soulève ou font des bruits assourdissants qu’on se demande où on est si peu qu’un rêve vous ai déjà emporté ! (ça m’est arrivé aussi !) On peut dormir et mettre une petite sonnerie toutes les 20 min pour faire le tour d’horizon. Sinon il y a la lecture sur liseuse ou papier, ordinateur pour lire des dossiers téléchargés ou regarder des films (2 x je l’ai fait mais je n’aime pas car j’ai l’impression que je ne surveille pas ! enfin c’est mieux que de dormir vous me direz !) 
Le tour d’horizon : en tout cas quoique vous fassiez il faut sortir le bout de son nez toutes les 20 min environ pour vérifier qu’il n’y ait pas de bateaux dans les parages. Il y a bien l’AIS précieux logiciels qui vous permet de vérifier à même la table à carte qu’il n’y a pas de bateaux aux alentours…. Mais tous les bateaux, surtout les plaisanciers ne sont pas munis de cet appareil ou encore les petits pêcheurs espagnoles, africains ou cap verdiens. Alors surprise !  
Dehors : quand il n’y a pas de rosée c’est plutôt agréable. Je me demandais si il ferait nuit noir ? et bien non la lune permet de bien voir les environs. Quand elle n’est pas levée c’est plutôt un peu angoissant… le ciel étoilé aussi est très agréable à observer. La voix lactée est très bien visible. On passerait des heures à regarder ce ciel non pollué. On peut aussi regarder les vagues, l’écume des déferlantes, la houle de 2 ou 3 mètres et on se demande alors est ce que je vais me la prendre ? des fois oui des fois non ! comme les grains d’ailleurs ! on peut voir aussi les traînées de plancton phosphorescent, c’est très beau. Enfin on peut aussi chercher les sirènes enfin ça c’est pour les mecs ! Ils peuvent toujours rêver !!!                                                                                                                                                                                
Pendant la navigation, on fait aussi des rencontres curieuses… encore un passager clandestin !
On ne s’ennuie pas mais c’est vrai qu’on fait le point sur la carte tous les soirs pour voir l’avancée de la transatlantique….


Préparation de Noël

Nous avons décoré le bateau avec un sapin, les enfants ont fait une crèche en pâte flimo et nous avons acheté un petit sapin tout vert chez leroy merlin à Las Palmas. Quelques guirlandes rapportées d’Alfortville qui « sentaient la cave de la maison » comme a dit Maxence…. Petit moment de nostalgie….
Le diner restera léger car quelques estomacs sont encore fragiles…
Gougère au fromage, petits grillotages, Saint Nectaire, les restes que Fabienne nous avait apporté de France et une buche fourrée au nutella faite maison ou plutôt bateau !





 
 Et pour l’apéritif ?
Schweppes citron vert, l’alcool est proscrit


 Et oui il y a même les petites déco kitch !


Nous avons eu le droit à une petite lecture choisie par Alice et lue par ses frères.                       (Evangile selon St Luc ‘Un ange annonce la naissance de Jésus’ et ‘La naissance de Jésus’)




Quelques festivités rapportées de chez nos britisch à Gibraltar pour les poppers heureusement sans confettis !

La soirée s’est terminée par quelques cadeaux tant attendus. Le père Noël n’a pas oublié nos tongs…





 Un clin d'oeil masculin du père Noël !


et le reste des cadeaux déposés le matin

Merci à tous les Pères Noël….

J’ai fabriqué un monstre…



Je vous disais que les journées étaient occupées. Un passe temps un peu délicat est celui de la confection du pain… Boulanger c’est un métier ! ne croyez pas qu’il soit aisé de fabriquer son pain. Pour l’instant je n’ai jamais réussi à faire 2 fois le même…. trop dur, pas assez salé....

La pèche

Une activité ludique, récréative et lucrative pour les assiettes !
Pendant la traversée nous avons réussi à prendre un barracuda ou thazard ? et une dorade coryphène de belles dimensions


 Le Thazard
 La dorade coryphène. Lorsqu'elle est juste péchée elle est toute jaune avec des petits points bleus, puis très vite elle perd ses couleurs



La bataille fut rude….

Après 12 jours et demi de navigation, nous sommes arrivées Mercredi 30 Décembre 2015 à 9 h à Saint Anne, Martinique.
A partir de 5 h du matin heure locale, j'ai aperçu les premières lumières sur les hauteurs de l'île, Quelle joie !
Ce quart a été le plus réjouissant ! j'ai appelé Alice pour en profiter toutes les 2, une petite complicité féminine ! Nous avons tous été courageux, et surtout les enfants qui ont été très sympas toute la traversée. (peut être un peu anesthésiés et très ralentis, je vous rassure ils se sont rattrapés !)
Nous fêterons la nouvelle année à terre ! TERRE, TERRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire