Menu

jeudi 12 mai 2016

Cienfuegos, Cayo Largo, Grand Cayman en route vers le sud

Cienfuegos est une ville qui est dotée de magnifiques monuments. La ville se trouve au fond d’une baie.  Elle était protégée à l’époque par un fort espagnol construit en 1745 dont le but était de repousser les pirates. 
Dans le chenal qui conduit à Cienfuegos, des gardes de côte se trouvent à l’entrée pour contrôler l’accès, une propagande bien visible rappelle la situation du pays.


Nous mouillons dans la baie devant la petite marina presqu’à la pointe de Punta Gorda, où nous pourrons faire le plein de gasoil. Nous n’avons pas besoin d’eau grâce au dessalinisateur,  tant mieux car la couleur de l’eau des bidons remplis par d’autres navigateurs ne donne pas très envie…
En ce qui concerne l’avitaillement, il y a un marché dans le centre de la ville mais qui est fermé le lundi. (pas de chance nous sommes lundi !) Nous avons du prendre un taxi. Le chauffeur nous a permis de trouver tout ce dont nous avions besoin en frais. Un petit supermarket proche de la marina permet d’acheter l’épicerie de base de la farine et des pâtes.
Non loin de la marina se trouve un petit parc avec de belles oeuvres contemporaines.
 dont ce magnifique rhinocéros



De splendides palais jalonnent le Malecon (allée qui longe la mer) anciens casinos de la mafia américaine du temps de Batista
Le palacio Azul reconverti en hôtel d’état.

Un autre palais remarquable également se trouve juste en face de notre mouillage. Nous avons pu  d'ailleurs profiter de sa discothèque en plein air jusqu'à 3 h du matin... de notre cabine !


Sur la pointe de Punta Gorda se trouve également Le palacio Valle construit en 1917 dans des styles très mélangés (gothique, romane, baroque…) le style dominant est mudéjar. (oriental) Le marbre de Carrare, des céramiques vénitiennes, des lustres en cristal décorent ce palais.
Les 3 tours du palais ont chacune leur signification ; au centre la religion, une autre la puissance, (créneaux et mâchicoulis) la dernière symbolise l’amour (alcôve) Vous ne verrez pas de photo de ce palais, je vous laisse consulter google !

Nous continuons la promenade le long du malecon pour se rendre vers la place principale de Cienfuegos le Parque José Marti.
D'autres bâtiments sont également à souligner. Certains angles de rue ont aussi un certain cachet.





La place Jose Marti est entourée d’importants édifices de la fin du XIXè siècle.
L’ensemble est bien préservé et est classé au patrimoine mondial  de l’humanité.
On y voit la Catedral de la Purisima Concepcion


El Colegio San Lorenzo qui abrita jusqu’en 1959 une école d’arts et métiers

El Teatro Tomas Terry qui accueille toujours des spectacles.


Opposé à la cathédrale le musée le palacio Ferrer (Maison de la culture) aux murs bleu ciel et aux façades  avec des colonnes et des balcons sculptés, clochetons à bulbe abritant un belvédère accessible par un escalier.

El Musée provincial de la Ciudad.

El Palacio de Gobierno : monument gris coiffé d’une coupole rouge  de style républicain construit  en 1924 et terminé en 1954. C’est d'ici que Fidel Castro dirigea le peuple de Cienfuegos pour sa marche triomphale vers la Havane le 7 Janvier 1959.

Après quelques jours de visite et de courses, nous quittons Cienfuegos et l’île de Cuba pour nous rendre à Cayo Largo au sud de Cuba. Un éden paradisiaque soit disant découvert par Fidel Castro  lors d’un atterrissage forcé en hélicoptère ? C’est une île cubaine où les conditions de vie n’ont rien à voir avec sa grande sœur….
Mais avant d’y arriver 2 arrêts ; un à Cayo Guano où l’on découvre la fusée de Tintin ! et l’autre à Cayo de Dios juste pour une nuit où nous avons vu un Catana 50 échoué (le même que nous ! ça fait drôle…) Complètement dépouillé, il n’y avait  plus rien à récupérer !
 Gauthier s'amuse au photographe...


A Cayo Guano, nous visiterons le phare « Tintin » où 2 gardiens et un chien nous laissent la porte ouverte…. Ils restent pendant 2 mois puis sont remplacés. Les visites ne sont pas autorisées... normalement…  De-là haut nous avons une superbe vue.


                           
Attention au décollage : objectif Lune !
 L'ascension du phare : 250 marches !

 Pour une superbe vue...


 Sur Maui aussi !
 Le beau capitaine !


 Un phare français en plus !
 Ca décoiffe là-haut !
On pourrait croire qu'il faut une super lampe...                                                                                      et bien non à notre grande surprise elle est toute                     petite !


Le soir pour le dîner nous troquerons quelques langoustes et poissons contre une bouteille de rhum qui nous restait de la République Dominicaine et qui, nous l’avouons, ne plaisait pas trop à notre palais ! La langouste par contre oui et de taille !
Patrick a dans la main l'objet du troc....
 Maxence a dans les mains l'énoooorme langouste !



Le mouillage est un peu agité pendant la nuit...
Nous quittons le Cayo de Dios en direction de Cayo Largo. Une navigation à travers les cayes, une mer turquoise, du rêve plein les yeux !
Nous mouillons à l’arrivée devant une superbe plage mais nous n’y resterons pas la nuit.
Nous profitons de ce lagon pour y faire un petit bain

                       






                      

La marina Puerto sol nous accueille avec de bons pontons d’amarrage. Nous y accosterons juste pour le départ définitif pour les formalités. Ici on retrouve internet, de grands hôtels, tout est fait pour le tourisme. On passe par un restaurant bar où l’on peut dîner ou déjeuner et prendre son courrier via internet. Quelques petits magasins existent mais il ne faut pas compter faire ses courses sur Cayo Largo. Il n’y a rien pour les plaisanciers. Mieux vaut prévoir avant !
Nous rencontrons Daniel et Chantal sur un Nautitech 44 avec qui nous sympathisons bien.
Nous passerons quelques soirées ensemble avec Clémentine (27 ans) la fille de Daniel et Constance (13 ans) leur nièce


 Le chenal entre le mouillage et la marina

 Monopoly avec Clémentine
Nous retrouvons également Cécile et Sylvain de Pura Vida qui avaient récupérés Henri et Géraldine.
Sylvain joue "du lambi" au coucher du soleil. C’est un rituel aux Bahamas. Il apprend à Maxence comment souffler dans le coquillage
En image la trompette lambi... pour le coucher du soleil


Nous fêterons également plusieurs fois mon anniversaire… en famille et entre amis… !
 Avec au menu encore des langoustes !

Nous quitterons Cayo Largo sous un ciel ombragé, un gros grain nous attendait !
 Au revoir Chantal, Daniel



Nous arriverons à Grand Cayman 2 nuits après. La navigation n’a pas été très confortable. Arrivés à Grand Cayman, ce fut le grand changement ! Des magasins remplis de denrées de toute sorte, des fruits et légumes à profusion et les prix assez élevés. Nous ne garderons pas de supers souvenirs de cette île où les paquebots déversent le matin des milliers de touristes de tous horizons qui font les boutiques de luxe

 Vente de poissons sur la plage



 A gauche Rolex, à droite Cartier !


Comme le fou brun qui est venu se percher sur le bateau nous nous sentons un peu perdus… Juste le temps de permettre aux enfants de travailler le Cned et nous partons vers Providencia 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire