Menu

vendredi 13 mai 2016

Providencia, La Colombie

Providencia est une île appartenant à la Colombie. Elle est toute petite et pleine de charme. Elle mesure 18 km2 et son tour se fait très rapidement grâce aux petites voitures de 'golf'. Il y a peu de touristes car elle est assez préservée. Aucun hôtel de luxe ne s'y est implanté. Très peu de bateau s'y arrête. Les autorités locales la protège comme une perle et le littoral est déclaré réserve naturelle.
Lîle fut disputée pendant près de 200 ans entre les espagnols, les hollandais et les anglais et attaquée à maintes reprises par les pirates comme Edward Mansveldt, Henry Morgan ou Louis Aury.
Les habitants parlent aussi bien espagnol, qu'anglais et créole.
Sur cette île de 5000 habitants on redécouvre les antilles comme il y a 20 ans. L'esprit y est familial, tout semble simple, les gens sont accueillants et les touristes sont acceptés sans attention particulière. Les habitants sont jovials et aiment faire la fête, il y a de la musique tous les soirs et des fêtes tous les we. Nous avons vraiment aimé cette petite île préservée.

Nous sommes mouillés à San Isabella face à la petite île de Santa Catalina située juste au nord de Providencia. Santa Catalina est séparée de Providencia par le Canal Aury mesurant 150 m de largeur. Ce canal est artificiel creusé par les pirates au cours du 17ème siècle .
Le pont des Amoureux relie Santa Catalina à Providencia. On dit qu'une partie du trésor du pirate Henry Morgan y serait enterré dans les montagnes.

Vue sur Catalina
Vue sur la baie assez bien protégée
Vue sur Providencia

Sur Santa Catalina on trouve les vestiges du fort Warwick qui conserve encore plusieurs canons destinés à l'époque à défendre l'île des assaillants de toutes nationalités.

Un chemin dallé longe l'île de Catalina et conduit vers le fort. Des pontons permettent de laisser l'annexe.

Sur le chemin rencontre des crabes de terre que nous avons goûter d'ailleurs

Les marches conduisent à la Sainte vierge qui veille sur l'entrée du mouillage

Nous avons fait le tour de l'île en annexe. Ici un rocher à la forme de tête, de très beaux fonds en dessous que nous avons explorés en snorkling

La petite ville voit arriver un cargo tous les mercredis pour la livraison des marchandises. Il faut faire ses courses le jeudi pour avoir des légumes frais.... Le bateau arrive de San Andres qui est à 30 000

Arrivée au ponton de la ville

Petite place devant l'hôtel de ville

les 2 supermarkets pour l'avitaillement

Nous avons loué une petite voiturette de golf pour un tour de l'île

Quelques rencontres inattendues... vaches, chevaux, chiens, poules... sur la route
Arrêt devant une arène de combats de coqs qui n'ont lieu que le soir
Des autochtones discutent devant, ils nous demandent de les prendre en photo, très joueurs....

Des arrêts de bus originaux, très artistiques à Providencia

A la Gaudi !

Plage de Horse Race où ils font des courses de chevaux sur la plage le we

Il y a aussi les motos qui passent
Attention aussi pas mal de yen yen... qui piquent et qui grattent pendant une semaine voir plus !
Petite paillotte sur la plage
Nous continuons notre visite avec arrêt sur la plage vue d'en haut

Plage de Crab Migration côte ouest où se trouvent d'ailleurs toutes les plages. Au total 5 sur l'île
Arrêt enfin sur la plage de Almond Bay où on peut se rafraichir en écoutant de la musique et des musiciens nous servent des rafraîchissements. Ils nous proposent même une restauration, BBQ sur la plage si l'on veut

Les oiseaux aussi se régalent
Nous y sommes même retournés avec Chantal et Daniel en annexe car c'est la plage la plus proche du mouillage

Jus d'orange ?...

En annexe nous sommes allés faire un peu de plongée et du snorkling sur les patates
Nous avons fait une halte sur la réserve de MC Bean avec son petit îlot qui permet d'avoir une superbe vue sur la barière de corail, côté est de l'île
L'entrée est de 16000 pesos soit 5 euros pour les adultes et 4000 pour les enfants mais les gardes partaient lorsque nous sommes arrivés et nous ont fait grâce de l'entrée... ils nous donnent les recommandations, on doit quitter le site avant 17 h et nous n'avons pas le droit de plonger avec les bouteilles ni de pêcher bien sûr.

Une petite ascension est nécessaire pour admirer le paysage

La mer déferle au loin sur la barrière de corail, l'eau est transparente...

Retour à San Isabella
Côté festif le carnaval des anciens. Des mamies sont déguisées et ont des banderoles avec leur noms Des miss mamies ? Original !
 La mamie pirate !

Une vidéo pour vous donner un aperçu de l'ambiance...

Et ils dansent aussi, chaud l'ambiance !

Plus calme une petite partie de billard avec les gars de Providencia. La salle comporte 6 billards et les hommes principalement viennent jouer le soir à partir de 18 h jusqu'à minuit
 Chantal et Patrick contre Daniel et Christelle ! qui a gagné ? Christelle et Daniel bien sûr ! J'avais un très bon prof !

C'est aussi sur Providencia que nous avons fêté les 11 ans de Gauthier, ce sera le prochain blog...