Menu

mercredi 20 avril 2016

De Samana à Sosua, République Dominicaine Mars 2016

Nous avons visité la ville de Samana… Après Los Haïtises et Puerto Bahia, nous baignons dans la vie citadine des dominicains. Les rues ne sont pas très bien entretenues, l’odeur pas toujours agréable…
Nous avons visité le musée de la baleine (100 pesos l’entrée pour les adultes, soit environ 2 euros) La visite se fait seul, en espagnol ou en anglais.



 


 La ville de Samana
Un cheval dans le cours d'eau. Beaucoup de chevaux servent encore comme moyen de transport

Nous ne garderons pas un souvenir mémorable de Samana. La ville n'est pas très accueillante, pas très bien entretenue et les autochtones un peu trop corrompus. Enfin c'est notre impression...
Au retour de la réserve de Los Haïtise nous avons mouillé dans la baie de Samana.
Le premier soir alors que nous étions entrain de jouer avec Maxence, une annexe avec 3 hommes est arrivée. Il s'agissait d'un fonctionnaire de l'Etat, d'un français réquisitionné pour les conduire (car ils n'ont pas de bateau... un peu fort pour des gardes côtiers...) et un agent de tourisme (certainement de mèche avec le militaire). Le militaire a inspecté le bateau (encore une fois, mais c'est commun dans ce pays !) et l'agent touristique faisait l'interprète en anglais. Patrick lui a montré tous les documents attestant que nous étions en règle, mais cela n'a pas suffi, Patrick devait aller à terre avec eux à la marine de guerre, leur bureau. Patrick a du obtempérer. Il est parti en tongs et sans portable à 17 h 30 ! Je vous avoue que je n'étais pas fière.... Grand ouf de soulagement lorsqu'il est rentré 1 h après.
L'agent touristique dénommé Richard a réussi à lui vendre une journée visite à la cascade de El Limon et un tour dans Las Terrenas, tout compris.... (soit disant !)
Et le militaire afin qu'il nous laisse tranquille a reçu un petit backchich... très courant en République Dominicaine....
Enfin le capitaine était de retour !

La  cascade de El Limon
Richard l’agent touristique « sympathique » nous a accompagné toute la journée avec le chauffeur. Nous avons essayé d’apprécier la journée de ballade mais le forcing subi par cet agent touristique peu scrupuleux a un peu gâché notre enthousiasme. Nous sommes partis dès 8 h le matin pour être les premiers à la cascade.
Le chemin pour découvrir la belle cascade est un peu escarpé. Certains touristes empruntent  le chemin à cheval. Ils ont d’ailleurs de jolies selles artisanales faites de tissus multicolores.







Sur le chemin nous avons fait la rencontre de 2 oiseaux eux aussi multicolores.


Arrivés à la cascade nous n’avons pas été déçus, quoique la cascade Middleham fall en Dominique reste au top n°1…. Les dominiquais aussi par la même occasion ! D’ailleurs ne pas confondre Dominiquais de la Dominique et Dominicains de République Dominicaine !
Une première cascade de 10 mètres est en vue. La deuxième cascade mesure environ une vingtaine de mètres et l’on peut passer derrière son rideau. Nous étions les seuls dans ce paysage avant 9 h du matin et nous avons beaucoup apprécié cette baignade sans touristes qui ont afflué peu de temps après. C’était l’heure du départ….










Le retour s’est fait par un autre sentier où la végétation était plus clairsemée et composée de palmiers et cocotiers essentiellement.



 Connaissez-vous l’expression « monter au bananier ? » Au cocotier ? Maxence oui !



Nous avons visité ensuite la ville de Las Terrenas et ses belles plages.  Ici sur le lagon une reproduction de vieux galion.




Puis nous sommes rentrés sur Maui pour préparer le départ ; direction demain vers Sosua où nous attend Franck, skipper sur le Catana 52 de Sylvain que nous verrons également.
La navigation vers Sosua a été un peu rude. Jamais nous n’avions vu les livres autant glisser sur la banquette du carré. Même Maxence a pris l’atlas du monde sur la tête ! Il n’a plus de secret pour lui !
Content de retrouver Franck nous avons déjeuné sur la plage de Sosua.


 Maxence et Gauthier ont joué au paresseux sur les branches de palmier et se sont faits des bases Stars War dans le sable.


Entre 2 parasols nous apercevons Maui qui a retrouvé son copain de hangar du chantier Catana à Canet en Roussillon. Maui et « De Rubens » rebaptisé Daddycool sont restés quelques mois côte à côte dans le hangar lors leur refit (remise en beauté !)

  



Sylvain, propriétaire de Daddycool est français, il réside en République Dominicaine. Il nous a invités chez lui pour le déjeuner et les enfants ont profité de sa piscine. Nous avons passé une superbe journée en compagnie de Franck, Sylvain et de ses 2 petits jumeaux Zoé et Jules.


Sosua est une ville organisée autour du tourisme. Sa plage est agréable et bordée de petits restaurants côte à côte. Des transats sont installés pour les nombreux touristes. Beaucoup de canadiens et d’américains y séjournent.  Il y a très peu de bateaux au mouillage hormis Daddycool et Maui. Sinon ce sont essentiellement des bateaux de pêche au gros, bateaux à fond de verre, bateaux promenade dont un gros catamaran qui prend les touristes le matin pour la journée. Des hors bords tractent également des « bananes » qui déclenchent des cris hystériques de certaines demoiselles…
Sosua nous a permis de refaire des courses pour envisager notre départ sur Cuba où là il ne faudra peut être pas s’attendre à trouver grand-chose hormis quelques fruits et légumes. Un supermarché non loin de la plage est très bien fourni. Les produits laitiers ne sont pas bon marché, mais le rayon frais pour la viande est bien achalandé et bon marché. Nous faisons provision de bœuf, poulet et porc pour le congélateur en vue des jours de pénurie et en prévision de l’arrivée de futurs touristes parisiens, Pascal, Magali et Martine qui arriveront tout frais le 29 mars prochain !
La République Dominicaine est un pays où sous le soleil tout paraît paradisiaque mais il faut rester sur ses gardes, nous avons vécu la corruption et l’Homme ne vaut pas grand-chose si l’on prête attention à ce qui nous entoure…. Sur la plage de jeunes femmes accompagnées de monsieur d’âge plus que mûr est chose assez courante… ! Je ne vous cache pas que j’avais un peu hâte de quitter le pays.
Encore une escale avant de partir de St Domingue, Lupéron au nord ouest de l’île. Nous ferons le voyage de concert avec Daddycool skypé par Sylvain et Franck.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire