Menu

mercredi 20 avril 2016

Lupéron, dernière escale sur St Domingue

Jeudi 17 Mars 2016 : Bonne fête Patrick !
En compagnie de Franck et Sylvain sur Daddycool, Maui prend la direction de Lupéron base de replis de Daddycool pour l’hivernage et les réparations. 

Maui sous voile



Daddycool sous voile



Avant d’arriver nous faisons une escale à Puerto Plata pour nous permettre de faire le plein de gasoil et le despacho pour la suite de notre voyage. (autorisation de sortie, prévision des futures escales)
L’entrée du port est un peu sportive avec le déferlement des vagues sur les récifs proches de la côte.



Cette escale nous permet de laisser les poubelles que nous avons depuis Puerto Bahia à Samana. Les poubelles sont un vrai problème sur le bateau. Dans ces villes déjà bien insalubres nous avons du mal à laisser nos ordures… Aucun tri n’existe, aucun recyclage…  Pas de poubelles à disposition.
Les démarches administratives se font facilement. Les autorités montent sur le bateau pour remplir les papiers. Heureusement que nous avons une photocopieuse sur Maui car nous devons encore une fois laisser la photocopie de nos passeports…. Je ne sais pas ce qu’ils en font ? On ressent une forte bureaucratie dans toute cette administration…. Nous partirons sans laisser de ‘propina’ (pourboire en espagnol ou plutôt bakchich !) cette fois… !
Après une petite collation et la visite du café Del mare avec Alice nous reprenons la route pour Lupéron.



Café del marre assez chicos où sont organisées des soirées et galas

Nous arriverons à 17 h 30 dans la baie de Lupéron. C’est une baie fermée très bien abritée entourée de mangroves. Bien sur pas de baignade ni de dessalinisateur…  On retrouve beaucoup de bateau au mouillage. Nous prendrons une bouée pour 2 dollars la nuit et nous resterons 3 jours jusqu’à lundi avant le départ pour Cuba. Les boys boat nous accueillent et nous aident à prendre la bouée. Ils proposent toutes sortes de service (gazoline, laundry, ice…)  et l’on peut appeler Pépo sur le canal 68 de la VHF si besoin.




Franck retrouve des anciennes connaissances de la marina dont Cracra le chien très affectueux avec les enfants.


 La baie de Lupéron et sa marina très locale...


 Franck sur Daddycool


Le bourg de Lupéron présente peu d’intérêt, quelques commerces très succincts. Nous passons devant l’école qui affiche des fresques très patriotiques. Les barbelés au dessus des murs impressionnent Maxence…. Des ex containers servent de boutiques…
Tout est bricolé et réparé, le système D est de rigueur….








 Une école où les élèves ne se sauvent pas !
 Vente de maïs grillé sur le trottoir

Dimanche soir nous sommes invités chez Luc, un français vivant à Lupéron avec sa famille. Il possède un chantier que nous avons visité avant d’aller se promener sur le fort de La Isabela ou plutôt les ruines appelé aussi El Castillo.






Le fort de La Isabela est le lieu où Christophe Colomb a débarqué sur Saint Domingue. Lors du 2ème voyage de Christophe Colomb en 1493, 17 bateaux débarquèrent 1500 hommes. Baptisée La Isabela en honneur de la reine Isabelle la catholique, ce fut la première cité du Nouveau Monde. On y trouvait des fortifications militaires, des bâtiments civils et des habitations. De ces dernières, construites en général en bois, il ne reste rien. Décimés par la fièvre et les difficultés d’approvisionnement les survivants abandonnèrent le coin pour se replier vers le site de La Nueva Isabela qui allait devenir Santo Domingo soit Saint Domingue, capitale de l’île.
C’est au dictateur Trujillo que l’on doit le début des fouilles archéologiques à la Isabela, mais en 1952 il ordonna de « nettoyer le site » et c’est au bulldozer que les vestiges furent balancés à la mer ! Il ne reste donc que quelques fondations apparentes….
Nous visitons le museo qui retrace la colonisation.

 De très belles fresques murales ornent l'extérieur du musée





 Dans le musée des objets des indiens Taïnos qui nous ont légué aussi certains mots comme barbecue, hamack, ... Ils ont été malheureusement décimés par les colons
 puis nous nous rendons sur le site de La Isabela où effectivement il ne reste pas grand chose mais qui laisse imaginer les lieux. Le fait que Christophe Colomb soit arrivé ici sur cette terre reste assez émouvant... La découverte du nouveau monde


 Ce qu'il reste des installations



Regard sur le nouveau monde ?




 Le cimetière et les restes d'un navigateur ?


Après cette petite visite nous nous dirigeons vers la plage en contrebas où nous prendrons notre déjeuner dans un charmant comedor (une petite paillotte) chez « Marlin » Musique à fond, ambiance dominicale familiale sur la plage.







 Après le déjeuner digestion sur la plage... et sieste pour plusieurs !

En attendant notre taxi, les enfants s’adonnent eux aussi à quelques répétitions musicales avec les instruments locaux glanés à même le sol, des enveloppes de graines de  caroube ou de tamarin ? Un nouvel instrument de percussions. En voici le résultat.





Allez tout le monde s'y met !

La soirée de ce dimanche se termine chez Luc. Sa maison est très accueillante tout en bois avec une architecture très exotique.
Les enfants apprendront à faire les lasagnes. Rien de compliqué. La pâte est composée de farine, œufs, sel et eau.
J’apprends à Luc à faire une béchamel, Marion cuisine des légumes.
Nous faisons la connaissance de Marion et David. Un jeune couple très baroudeur. Ils ont également traversé l’atlantique sur un tout petit bateau qui n’a même pas de frigo ! A côté nous sommes sur équipés ! Originaire de Belle Île en mer ils ont déjà vécu au Cambodge dans le cadre de leur travail. Lui est spécialisé dans le développement durable et elle, est dans l’animation culturelle. Nous échangeons sur nos projets et sur la vie sur le bateau. Il y a aussi Pépo un Espagnol qui travaille avec Luc sur le chantier et un jeune Géorgien également. Nous avons passé une agréable journée et soirée.





 David et Patrick
Marion dans la cuisine

Après nos déboires administratifs pour pouvoir quitter la Rép Dom, nous quittons enfin Lupéron lundi 21 mars à 10 h après nos adieux à Franck... Nous lui avons proposé de se joindre à nous pour la trans-pacifique…. Il n’a pas dit non….! Nous avons réussi à obtenir le tampon de sortie sur nos passeports samedi am pour un départ lundi matin ! Heureusement l’agent administratif ne voulait pas travailler dimanche certainement…. Et dimanche soir nous sommes allés au service portuaire pour obtenir le despacho de sortie définitive de la République Dominicaine. Patrick a du le récupérer lundi à 7 h du matin.
Quelques photos de la traversée entre Saint Domingue et Cuba. Nous longerons la côte Haïtienne de nuit. Nous passerons tout près de l’île de la Tortue repaire des flibustiers et pirates des Caraïbes ! J’avoue que je n’étais pas très fière pendant mon quart à 3 h du matin…. Haïti et l’Île de la Tortue ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. Il y a très peu de lumière sur la côte et des odeurs de feu de bois parfument l’air.


 L'île de la République Dominicaine est très longue et n'en finit pas. Quelquefois le relief change un peu...
 Le matin nous sommes toujours à vue des côtes Haïtiennes, quelques pêcheurs sont de sortie.

Nous arriverons à Santiago de Cuba Mardi 22 Mars 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire